Dans un tweet récent, le bureau du FBI de Denver avertit les utilisateurs sur le risque que constitue les bornes publiques de recharge. Dans le viseur du bureau fédéral, la pratique du « juice jacking », consistant à détourner des ports USB des stations de recharge pour charger des malwares sur les terminaux. Un conseil donc : ne jamais brancher son iPhone, iPad ou Mac sur un appareil ou un câble USB inconnu.

Les constructeurs essayent de trouver des parades pour éviter ce piratage. Sur un iPhone ou un iPad, il se peut qu'une invite « Faire confiance à cet ordinateur » s'affiche au moment où l’on connecte un terminal à une station de charge USB public. Si c'est le cas, il faut refuser et déconnecter immédiatement l’iPhone, l’iPad ou le portable. Autre possibilité : une alerte peut indiquer que l'accessoire n'est pas pris en charge. Là encore, si un tel message s’affiche, il est préférable de déconnecter le terminal. Cependant, selon le degré de sophistication de l'attaque, il peut arriver qu’aucun message ne s’affiche. Le juice jacking peut se situer au niveau du port USB lui-même ou d'un câble malveillant - et il a souvent l'air authentique. Donc, dans la mesure du possible, il vaut mieux éviter d'utiliser un port ou un câble USB public.

Privilégier les prises électriques

La meilleure façon de recharger un iPhone dans un espace public est d'utiliser son propre chargeur plutôt qu'un port USB à la disposition de tous. La plupart des bornes disposent également de prises électriques. C’est aussi facile et bien plus sûr de les utiliser avec son propre chargeur et son propre câble. Aujourd’hui, on trouve sur le marché de nombreux adaptateurs d'alimentation USB-C compacts à des prix abordables, et même de petits modèles avec plusieurs ports et des capacités de charge plus élevées pour charger un MacBook et un iPhone ou un iPad en même temps.