Le marché du stockage de fichiers et de la collaboration est saturé. Les concurrents cherchent tous à offrir aux entreprises la meilleure plateforme pour stocker des informations et permettre à leurs salariés de travailler ensemble. Pour rester compétitive, Box a dévoilé de nouveaux produits et services pour sa plateforme lors de la conférence de BoxWorks qui s’est tenue hier à San Francisco.

Pour la plateforme de stockage et de partage de contenu sécurisé dans le cloud qui voudrait se hisser au niveau de Microsoft et de Google, ses 11 % de clients payants sont insuffisants, et Box espère convaincre les entreprises avec ses nouveaux produits. En particulier, une app pour iPhone et de nouvelles fonctions pourraient rendre le service plus attractif pour des entreprises de secteurs spécifiques. L’app Capture pour iPhone permet de prendre des photos et de les partager avec d'autres utilisateurs de la plateforme. Box pense que Capture peut intéresser des salariés mobiles comme les agents d'assurance et les commerciaux qui ont besoin de partager des images avec leurs collègues. Quand l’utilisateur prend une photo avec Capture, celle-ci n’est pas stockée en local, mais envoyée directement dans l’espace sécurisé de Box. L’utilisateur peut ajouter des commentaires à une photo avant de la télécharger dans le dossier Box, demander une information spécifique à son responsable ou ajouter des notes à une photo avant de la partager. Toutes les notes sont attachées au fichier stocké sur la plateforme, plus d’autres informations comme l’identité de la personne qui a téléchargé le fichier.

Des abonnements Entreprise à 500 dollars par mois

L’offre Platform de Box, annoncée plus tôt cette année pendant la conférence développeurs Box Dev 2015, sera disponible en octobre. Au cœur de la stratégie du fournisseur pour contrer une concurrence très active sur un marché saturé, Platform va permettre aux entreprises de créer des applications au-dessus de la plate-forme de stockage sans la rendre pour autant accessible aux utilisateurs finaux. C’est une opportunité intéressante pour les développeurs qui souhaitent créer des applications pour des secteurs réglementés comme la santé ou les services bancaires, sans qu’ils aient besoin de disposer de leurs propres systèmes de stockage. D’autant que, quand un utilisateur se connectera à une application intégrée au-dessus de la plate-forme Box, rien ne pourra indiquer qu'il se trouve à l’intérieur Box.

Les utilisateurs pourront tester ces fonctions gratuitement dans une version Developer. Celle-ci permettra de proposer des applications accessibles à 25 utilisateurs avec 50 Go de stockage et 50 Go de bande passante par mois. Des abonnements Entreprise à 500 dollars par mois seront également proposés pour une base de 100 utilisateurs, 250 Go de stockage et 250 Go de bande passante mensuelle. Les développeurs pourront élargir les capacités de base en payant un supplément. En plus de la nouvelle application et de Platform, la plateforme a également annoncé des services de contenu qui permettront aux employés d'entreprises spécialisées de travailler ensemble sur de nouveaux types de fichiers stockés dans Box, notamment le rendu d’objets 3D dans un navigateur, la lecture vidéo HD, ou encore l’accès sécurisé à des fichiers d’imagerie médicale.