Dans le domaine de la santé, il faudra compter sur un acteur supplémentaire pour héberger les données sensibles. En effet, l'américain Box vient d’obtenir la certification HDS (hébergeur de données de santé) en France, garantissant un haut niveau de protection pour ce type d’information. Selon Sébastien Marotte, vice-président EMEA chez Box, « la France compte plus de 3 100 entreprises de toutes tailles spécialisées dans les sciences de la vie, et ce secteur représente 90 milliards d'euros de chiffre d'affaires ». Une manne non négligeable.

Interrogé sur le ou les datacenters utilisés dans le cadre de la certification, le fournisseur précise qu’il propose à ses clients un produit appelé Box Zones, qui leur permet de stocker leur contenu chiffré au repos dans une région donnée. Il existe neuf zones, dont une zone France, annoncée l'année dernière. Lors de cette présentation, Box avait indiqué s'appuyer sur les infrastructures d'AWS à Paris et de Microsoft Azure à Marseille. Les deux fournisseurs étant eux-mêmes certifiés HDS. Sébastien Marotte souligne que l’offre cloud est certifiée sur l’ensemble des niveaux du HDS (qui en comprend 6).

Un marché très concurrentiel

Dans un communiqué, Box met en avant un cas client : Theranexus, une société biopharmaceutique qui développe des médicaments candidats pour le traitement de maladies neurologiques rares. Un de ses dirigeants a précisé, « depuis 2020, nous utilisons Box pour la gestion sécurisée de nos contenus. En tant qu'entreprise basée en France, nous sommes ravis de voir Box obtenir la certification HDS française ».

Le fournisseur de services cloud entre donc dans un marché avec des fortes ambitions et devra se confronter à une concurrence importante avec des acteurs nationaux comme Oodrive, Docaposte, Outscale,.. et des opérateurs étrangers tels que Google Cloud, AWS et Microsoft. Pas de quoi faire peur à Sébastien Marotte, qui estime que « la plateforme est idéalement positionnée pour gérer l'ensemble du parcours du contenu ».