Pratique, sécurisée et rapide. Voilà quelques qualités que l'on peut facilement attribuer à la signature électronique par rapport au traditionnel paraphe émanant de la main de l'Homme équipée d'un stylo. Un atout également pour les fournisseurs de solutions de gestion collaborative et documentaire dont Box qui a annoncé le rachat de SignRequest. Réalisée pour un montant estimé de 55 millions de dollars, cette acquisition va donc permettre à Box d'intégrer en natif à son offre cette technologie de signature électronique cloud.

« L'ajout de la signature électronique avec Box Sign étend notre vision du cloud de contenu et aidera nos clients à accélérer leur transformation numérique », a expliqué Aaron Levie, co-fondateur et CEO de Box. L'intégration de SignRequest se fera à tous les étages logiciels de Box pour répondre à des besoins métiers variés couverts en particulier par les offres Box Gouvernance (juridique), Box Relay (ressources humaines), Box Sign (commercial), Box Shield (conformité)...

En France, la signature électronique monte doucement en puissance

Reconnue et valable depuis le début des années 2000, la signature électronique a mis du temps pour être déployée dans les entreprises: non pas que ces dernières ne percevaient pas ses avantages, mais bloquaient non seulement sur les dépenses à réaliser pour se mettre à la page mais aussi sur les garanties nécessaires en termes de préservation d'intégrité et de falsification.

Depuis 2016 et l'homogénéisation des standards au niveau européen avec l'entrée en vigueur du réglement eIDAS couplée à une obligation de certification par l'ANSSI, la confiance a commencé à s'instaurer et les usages à décoller. Un peu. En France, une enquête menée en 2020 par Oodrive et Opinion Way a montré que seulement 8% des entreprises avaient totalement remplacé la signature papier. Dans le monde, le marché de l'e-signature est évalué à 1,3 milliard de dollars avec une perspective de hausse à 3,8 Md$ à horizon 2023 selon IDC.