Le processus est désormais rôdé. Bpifrance et Business France ont constitué la septième promotion de start-ups qui seront envoyées aux Etats-Unis mi-mai pour accélérer leur activité. Mais le dispositif a été revu en vue de faciliter l’implantation et la réussite commerciale des huit éditeurs de logiciels retenus. Quatre phases ont été définies pour ce faire : Learn & Connect pour l’acquisition de connaissances théoriques, Deep dive sous forme de sessions de mentoring individuelles, Take-off afin de tester les « propositions de valeur » et Set up pour régler les problématiques juridiques et légales avec des avocats et banques.
« Cette nouvelle édition du programme Impact USA a été repensée pour accompagner au mieux les entrepreneurs durant les différentes phases de leur développement aux Etats-Unis » ajoute Paul-François Fournier, directeur exécutif Innovation de Bpifrance. Les huit entreprises sélectionnées pour cette promotion proposent, pour la plupart, des solutions technologiques de sécurité (Cryptosense, Datadome), d’indexation (Indexima), pour l’e-commerce (Boxtal, Delive.ree, Heuritech) et pour des secteurs grand public (Dronisos et Bimbimgo).
Cryptosense, structurer le chiffrement du SI
(Crédit : Cryptosense)
Cryptosense fournit un logiciel (SaaS ou on premise) qui permet de détecter, tracer et analyser l'utilisation du chiffrement sur le SI des entreprises, afin de sécuriser le code des applications lors de leur développement, et d’accompagner la migration d'applications sensibles vers le cloud. Parmi ses clients, cinq des dix premières banques européennes, deux SIFI (fournisseurs d'infrastructures critiques pour le secteur des services financiers), des agences gouvernementales en Europe et aux États-Unis, ainsi que des développeurs de matériels et de logiciels de chiffrement dans l'UE, en Chine et en Israël. Il faut cependant y mettre le prix pour s’offrir les solutions de Cryptosense : à partir de 595 $ par mois et par application en standard, la version Premium+ grimpe à près de 1500 $.
DataDome, protéger contre le trafic bot
(Crédit : Datadome)
DataDome est une entreprise internationale de cybersécurité spécialisée dans la protection contre le trafic bot. Sa technologie offre un blocage automatisé OWASP (credential stuffing, attaques DDoS de la couche 7, injection SQL, scaping intensif). Boostée à l’IA, la solution de DataDome protège tous les points de vulnérabilité des sites web, applications mobiles et API. Ses principaux clients sont acteurs du e-Commerce (Carrefour, Leroy Merlin), des marketplaces (Pages Jaunes, BlaBlaCar) et des médias (Le Parisien, Ouest France).
Indexima, entre les datawarehouses et les outils de datavisualisation
(Crédit : Indexima)
Indexima édite de son côté une solution d'analytique permettant d'interroger en quelques secondes les bases de données du client, quel qu’en soit le format et la localisation. Dans le cloud ou on-premise, l'outil permet la génération de rapports descriptifs, prédictifs et prescriptifs sur ou à partir des données disponibles. Il fonctionne comme une couche d'indexation qui vient s’intercaler entre les datawarehouses mis en place par les entreprises et les outils de datavisualisation comme Tableau, Qlik ou PowerBI. Créé en 2016 par trois entrepreneurs, Indexima est basé à Paris mais opère sur les zones EMEA et Amérique du Nord. L'an dernier, la société a levé plus de 2 M€.
Boxtal, comparateur d'offres de livraison
(Crédit : Boxtal)
Boxtal développe une solution SaaS d’expédition multi-transporteurs. Il s’agit ni plus ni moins d’un comparateur d’offres de livraison de 15 grands transporteurs : FedEx, UPS, TNT, DHL, Chronopost, Relais Colis, Mondial Relay, Colissimo… Boxtal revendique 65 000 clients professionnels et la gestion de 2 millions de colis. Basée à Paris, l’entreprise est dirigée par Virginie Ducrot, ancienne d’AOL.
Deliver.ee, service de livraison à la demande
(Crédit : Deliver.ee)
Dans la même veine que Boxtal, Deliver.ee oriente sa plateforme SaaS autour de la livraison depuis les magasins. Fondée en 2013, l’entreprise permet aux commerçants de proximité et magasins de grands groupes de proposer un service de livraison chez le client immédiatement. Plus orientée pour les retailers omnicanaux, la plateforme Mothership s’intègre nativement avec les prestataires du client. Deliver.ee est en partenariat avec 250 sociétés de transport partenaires connectées partout en France et à l’international, et revendique plus de 170 clients dont : la Fnac, BHV/Marais, Truffaut, Sézane, Lacoste, Etam, Undiz, Monoprix, Intermarché, Franprix, MUJI…
Heuritech, la reconnaissance d'image pour dénicher les tendances du luxe
(Crédit : Heuritech)
Heuritech est spécialiste de la reconnaissance d’image. La start-up met à profit sa propre architecture de réseau de neurones et ses algorithmes d’apprentissage pour détecter des articles dans les secteurs de la mode, du luxe, du sport, etc. Les modèles IA d’Heuritech peuvent reconnaître près de 2000 détails dont la couleur, la matière, les formes, etc. La société veut aider ses clients à anticiper les tendances en analysant également les réseaux sociaux, influenceurs, etc. Sur ce point, l’entreprise fondée en 2013 assure qu’elle analyse uniquement le contenu des médias sociaux publics.
Dronisos et BimBimGo, drones et livraison de plats préparés
(Crédit : BimBimGo)
Dronisos et BimBimGo proposent enfin des prestations moins en lien direct avec l'IT. Le premier est une société basée à Bordeaux mettant en scène des spectacles de drones. Elle a atteint l'an dernier les 10 000 prestations et s'exporte jusqu'en Inde. Le second est une plateforme parisienne proposant la livraison de plats maison en moins de 10 minutes sur différents sites universitaires.
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