Avec la sortie de Brave 1.49, l'éditeur a étendu à Windows son service navigateur/pare-feu/VPN, connu sous le nom de Brave Firewall + VPN. L’annonce a été faite récemment par le fournisseur. Brave est connu de longue date pour son navigateur axé sur la protection de la vie privée. Récemment, l'entreprise s'est lancée dans les services VPN, mais uniquement pour Android et iOS. Désormais, le service Firewall + VPN de Brave peut fonctionner sous Windows et MacOS pour 9,99 dollars HT par mois ou 99,99 dollars par an HT. (Les abonnés au service mobile peuvent simplement ajouter leur PC). Chaque abonnement prend en charge jusqu'à cinq appareils au total. Il est possible d’essayer gratuitement le service pendant 7 jours.

Google a récemment déclaré qu'il ajouterait son VPN by Google One pour tous les abonnés. L'offre de Brave fonctionne un peu différemment. Tout d'abord, il ne fournit pas son propre VPN, mais s’appuie pour cela sur Guardian. Le VPN de Google ne permettait pas non plus de sélectionner d'autres régions, ce qui empêchait d'échantillonner les options Netflix dans les pays étrangers. La fonction VPN de Brave le permet, même s’il est difficile pour l’instant de mesurer la flexibilité de ses options. La connexion de Google à son VPN fonctionne à travers le système d'exploitation, avec ce que la firme de Montain View appelle une interface « aveugle » qui empêche le réseau d'identifier le client. Le service VPN de Brave ne collecte pas d'informations d'identification, y compris les cookies, et ne les enregistre pas non plus, mais le VPN est, en quelque sorte, limité au navigateur.

Désactivation de la fonction SMHNR

Quand Brave Firewall + VPN se connecte à Internet, le navigateur cache les informations personnelles de l’utilisateur pendant qu’il surfe dans le navigateur. Même si l'offre peut cacher l’identité de l’utilisateur en dehors des navigateurs, dans d'autres applications, il faudra désactiver la fonction dite de résolution de noms multi-hébergée intelligente de Windows (Smart Multi-Homed Name Resolution, SMHNR) pour plus de confidentialité. Si l’on ne sait pas de quoi il s'agit, pas d’inquiétude : « Le problème n'affecte que les applications en dehors de Brave, mais tant que l’on utilise Brave VPN, l’activité dans le navigateur est protégée, même si la fonction Smart Multi-Homed Name Resolution est active », a expliqué Brave.

Cependant, l'éditeur a déclaré que sa combinaison de services offrait une protection de la vie privée quasi absolue, voire absolue, le navigateur Brave bloque les publicités et les traqueurs, le pare-feu protège contre les attaques entrantes, et le VPN aide à préserver l’anonymat vis-à-vis des FAI et d'autres services.