La série d'adaptateurs Ethernet 400G lancée par Broadcom promet de résoudre les goulets d'étranglement du réseau lors du déplacement de quantités massives de données pour le traitement de l'IA. Les contrôleur sont équipés d'un pipeline RoCE de troisième génération, d'une technologie de contrôle de la congestion à faible latence et de fonctions de télémétrie. Ils sont destinés à un environnement réseau hautement sollicité, à large bande passante, associé à une infrastructure de traitement de l’IA. Néanmoins, ce ne sont en aucun cas des smartNIC, comme l’explique Jas Tremblay, vice-président et directeur général du Data Center Solutions Group chez Broadcom. Selon lui, il existe une différence entre leur produit et ce que l’on considère généralement comme un smartNIC. « Nos adaptateurs sont des cartes d'interface réseau traditionnelles optimisées pour l'intelligence artificielle. Elles ne sont pas équipées d'une gros puce multicœur. Elles sont entièrement déchargées du matériel, très performantes et optimisées pour l'IA à faible consommation d'énergie. Enfin, cette puce n'est pas équipée d'un système de délestage d'application. Il s'agit vraiment de connectivité, de haute performance, de faible latence et de contrôle de la congestion ».

Les puces ne sont pas seulement disponibles en tant que firmware standard installé sur une carte réseau, mais aussi comme option chiplet pour les conceptions chiplet. « Une première dans l'industrie », selon M. Tremblay. En théorie, cela signifie qu'un processeur de serveur qui utilise une conception chiplet SoC pourrait intégrer la puce réseau Broadcom dans son SOC. Par exemple, AMD utilise une conception chiplet avec ses processeurs pour serveur Epyc. Son design combine des composants contenant des cœurs, de la mémoire et des E/S sur une seule matrice de silicium. Le concepteur pourrait, s’il le voulait, incorporer la technologie réseau de Broadcom dans la puce Epyc. Cela ne veut pas dire qu'AMD le fait, mais qu’il pourrait le faire.

Du cuivre pour mieux supporter la chaleur

Il existe toutefois une différence entre une puce autonome et un chiplet : la première est plus riche en fonctionnalités et peut par exemple prendre en charge de nombreux types de machines virtuelles, tandis que le second est plus optimisé en termes de performances. Les clients peuvent choisir ce qui leur convient le mieux. Par ailleurs, Broadcom propose une gamme d'adaptateurs Ethernet spécialement conçus pour gérer le câblage en cuivre au lieu de la fibre et transmettre les données sur une distance de cinq mètres. Malgré tous ses avantages, la fibre optique est extrêmement sensible à la chaleur, et les serveurs d'intelligence artificielle sont des fours virtuels avec leurs GPU extrêmement chauds fonctionnant à plein régime. Le cuivre est donc un meilleur choix pour un serveur d'IA, et Broadcom a augmenté la distance que les données 400G peuvent parcourir. La famille Ethernet 400G PCIe Gen 5.0 (BCM57608) est généralement disponible auprès de Broadcom et de nombreux fournisseurs de serveurs.