La mise à jour 2004 est loin d'être un long fleuve tranquille pour Microsoft. Depuis son lancement, de très nombreux problèmes ont émergé débouchant sur une série de plantages dont dernièrement Storage Space, des incompatibilités de drivers ou configurations défaillantes voire jusqu'à l'impossibilité de démarrage système. La série noire continue avec un dernier bug ennuyeux affectant le vénérable Extensible Storage Engine (ESE) et en particulier sa librairie associée (DLL) et son runtime. Baptisé ESENT 642, ce problème a été relayé en masse sur différents forums de la communauté Windows ici ou   ainsi que sur Reddit.

Les premières remontées de plaintes datent de la mise à jour 2020 de Windows 10 en mai dernier, mais depuis aucune mise à jour cumulative n'a corrigé ce souci. « Video.UI (23680, D, 2) {B8A5865B-DCFF-4019-AA40-BEE2E42C0672}: la fonctionnalité de format de base de données version 9080 (0x2378) n'a pas pu être utilisée en raison du format de base de données actuel 1568.20.0, contrôlé par le paramètre 0x410022D8 (8920 | JET_efvAllowHigherPersistedFormat) », indique un message d'erreur indiqué par un utilisateur rapporté par Windowslatest.com.

Crashs, bugs d'affichage et baisse de framerate

Outre des problèmes d'indexation et de recherche d'images, ce bug semble également avoir d'autres effets collatéraux. Après avoir reçu des avertissements relatives au bug ESENT 642, un utilisateur rapporte par exemple avoir été affecté par des bugs d'affichage et baisse de framerate dans un jeu vidéo. D'autres ont rencontré des crashs avec l'application Films et TV de Windows 10.

Pour l'instant, Microsoft n'a pas encore proposé de patch pour résoudre ce bug et il n'existe qu'une seule possibilité pour les utilisateurs affectés, à savoir revenir à une précédente configuration antérieure stable connue.