Microsoft utilise la puissance du langage naturel du GPT-3, le système de génération de texte d’OpenAI, pour aider les personnes qui ne savent pas coder à écrire leurs propres logiciels via sa plateforme de développement Power Apps. L'annonce a été faite ce mardi lors de la conférence développeurs Build 2021, organisée en ligne du 25 au 27 mai. Microsoft espérait faire des Power Apps un puissant corollaire de sa suite Office, mais la plateforme a été quelque peu délaissée. En 2015, date de sa mise en place, la plateforme Power Apps était organisée autour d'un ensemble de modèles de programmation, tirant des données de sources définies par l'utilisateur, puis sortant des résultats. Ce mode de fonctionnement un peu plus évolué que le niveau macro courant de Microsoft Office permettait à un utilisateur lambda n'ayant pas ou très peu de connaissances en codage d'écrire un programme pour demander à Windows d'effectuer une tâche.

Mais même cette approche, qualifiée de low ou no-code par Microsoft, peut prendre du temps et être complexe. D’où le choix de s’orienter vers une approche qui consiste à dire simplement à l'application ce qu'elle doit faire, en utilisant le modèle d'IA GPT-3. Celui-ci permet par exemple de traduire « Trouver les produits dont le nom commence par ‘enfants’ » dans un code compris par Power Apps. Lors de la conférence Build, Microsoft a déclaré qu'il avait pris une licence pour le GPT-3 et que la technologie serait probablement intégrée dans d’autres produits et services au fil du temps. Le premier produit à l'inclure sera Power Apps, mais Microsoft a déjà infusé de l'IA dans des applications connexes comme Microsoft Flow.

L'interprétation des résultats dans les mains de l'utilisateur

Selon Charles Lamanna, vice-président de Microsoft chargé de la plateforme d'applications low-code, un utilisateur qui souhaite utiliser Power Apps n'a pas forcément besoin de comprendre comment coder un programme, mais la manière dont un programme est assemblé et la terminologie utilisée. « Pour l'utilisateur moyen, des constructions comme irstN(Sort(Search('BC Orders', "stroller", "aib_productname"), 'Purchase Date', Descending), 10) lui passeraient largement au-dessus de la tête. En utilisant le modèle de langage naturel GPT-3, cela ressemblerait plutôt à « Afficher 10 commandes dont le nom de produit contient poussette et trier par date d'achat, la plus récente étant en tête », a expliqué M. Lamanna dans un billet de blog. Power Apps est ainsi capable de construire une expression et de l'exécuter en fonction des données, mais il appartiendra toutefois à l'utilisateur d'interpréter ces résultats.

D’autres produits de la suite Office 365 bénéficient déjà de l’approche IA de Microsoft. Par exemple, dans Excel, le champ de recherche situé en haut de l'écran disait « Que voulez-vous faire ? ». (La formulation a été modifiée en un « recherche » générique, mais les capacités d'IA sont exactement les mêmes). Microsoft indique que les produits Power affiliés à sa plateforme Power Apps seront les premiers à recevoir les mises à niveau de l'IA GPT-3, mais que la technologie pourrait être étendue à d'autres domaines. Si cela simplifie la suite Office de Microsoft, tout le monde y est favorable.