Canal+ devait, comme toute entreprise européenne, respecter les obligations de le directive sur les déchets électriques et électroniques (D3E). Or, vu son activité, ce groupe dispose de nombreux équipements informatiques en fin de vie qui peuvent être réutilisés par d'autres acteurs moins exigeants.
Canal+ a décidé de sous-traiter la gestion D3E auprès d'une entreprise adaptée spécialisée, ATF Gaïa. Le recours a un prestataire spécialisé et certifié permet de garantir le respect des obligations légales, notamment en terme de traçabilité et de reporting, ainsi que la destruction de toutes les données enregistrées sur les équipements, point sensible que Canal+ ne pouvait pas se permettre de négliger.

Le prestataire choisit par le groupe audiovisuel « blanchit » les équipements sur site avant tout déménagement ou retraitement. Une fois le matériel blanchi récupéré, celui-ci est testé, recensé et orienté. Soit il est destiné à un réemploi via le marché de l'occasion, soit il est détruit avec recyclage des composants.

1 840 tonnes de CO² économisées

Signé début 2011, le contrat vise à terme 4 500 unités centrales et 200 serveurs. A ce jour, 22 tonnes ont été traitées, correspondant à 2 200 équipements. 54% ont été réutilisés, 46% détruits et recyclés. ATF Gaïa, se basant sur les barèmes de l'ADEME, estime que le recours à ses services a permis d'économiser 1 840 tonnes de CO² et 1,3 millions de litres d'eau. Par ailleurs, la responsabilité sociétale ne se limitant pas à la lutte contre la pollution, Canal+ a sciemment choisi une entreprise adaptée où un emploi solidaire a pu être ainsi créé. Pour avoir droit à ce label, une entreprise doit embaucher 80% de personnes handicapées avec un environnement adapté à leurs handicaps.