"Nous avons cherché à rendre Ubuntu plus robuste, fiable et facile à prendre en main pour les développeurs", a lancé lors d'un point presse Oliver Smith, responsable produit senior chez Canonical, à propos de la v24.04 LTS. Fraichement disponible, cette distribution Linux répond à de nombreux objectifs aux premiers rangs desquels simplifier la gestion du cycle de mise à jour des versions. "Sur le poste de travail, nous nous sommes concentrés sur l'expérience utilisateur avec UniFi pour personnaliser et standardiser les installations de systèmes et les configurations", poursuit Olivier Smith.

Ubuntu 24.04 LTS supporte la dernière version du noyau Linux 6.8. Les performances ont été améliorées avec la prise en charge des CPU Intel Xeon Scalable de 4e génération sans oublier un gros focus sur le confidential computing qui est pour rappel une architecture améliorant la sécurité et la confidentialité, axée sur la protection des données en cours d'utilisation. L'une des principales nouveautés sur ce point est d'ouvrir des VM Microsoft Azure également à des fins de traitement IA. Un support étendu "d'au moins 12 ans" par le directeur général de Canonical Mark Shuttleworth, a par ailleurs aussi été annoncé. Les développeurs apprécieront quant à eux la certification TCK de Java mais aussi un support étendu pour .NET 8 et d'une salve de langages : Python 3.12, Ruby 3,2, PHP 8.3, Go 1.22 et Rust 1.75.

Le support de la virtualisation imbriquée avec ppc64el de la partie

Ubuntu 24.04 LTS arrive aussi avec des performances syscall améliorées, le support de la virtualisation imbriquée avec ppc64el, et l'accès au nouveau système de fichiers bcachefs fait aussi savoir l'éditeur open source. Cette itération fusionne aussi les fonctionnalités du noyau à faible latence dans le noyau par défaut pour réduire les délais d'ordonnancement de ses tâches.

Ubuntu 24.04 LTS active également les frame pointers par défaut sur toutes les architectures 64 bits afin que les ingénieurs aient un accès immédiat à des flam graphs précis et complets lorsqu'ils profilent leurs systèmes à des fins de dépannage et d'optimisation.