Forte croissance en 2021 pour Capgemini. Le numéro 1 français des services numériques a terminé son exercice fiscal, fin décembre, sur des résultats supérieurs aux objectifs qu’il avait déjà relevés en octobre. Le conseil d’administration de Capgemini SE a examiné les comptes hier, sous la présidence de Paul Hermelin. Le chiffre d’affaires du groupe sur l'année s’établit à 18,16 milliards d’euros, soit une progression de 14,6% sur l’année (15,1% à taux de change constant), sur fond de reprise économique et d’accélération de la transformation digitale des grandes entreprises et organisations. Sur ce point, l’ESN souligne le rôle du portefeuille d’offres innovantes qu’elle a développé. Les services liés au digital et au cloud, en hausse de 10%, pèsent environ 65% de l’activité de Capgemini.

Le résultat net part du groupe est en hausse de 21% à 1,157 Md€ et le bénéfice par action (non dilué) de 20% à 6,87 €. Le directeur général du groupe, Aiman Ezzat, qualifie la performance du groupe de « remarquable en termes de croissance, de profitabilité et de génération de cash ». Le conseil d’administration proposera à l’AG du 19 mai 2022 le versement d’un dividende de 2,4€ par action.

Croissance organique de 10,2% en 2021

Si une partie de la hausse du chiffre d’affaires vient de l’intégration avec d’Altran et des synergies commerciales ainsi réalisées, Capgemini affiche aussi une belle croissance organique de 10,2% par rapport à l’an dernier. L’impact net des acquisitions sur la croissance est de 4,9 points. Le taux de marge opérationnelle de l’ESN s’élève à 12,9%, soit un point de plus sur un an, représentant une progression de 25% à 2,34 Md€. Ce taux de marge opérationnelle est également supérieur aux 12,3% réalisés en 2019, avant la pandémie. Il résulte d’une amélioration de la marge brute, des synergies dégagées avec Altran et d’une baisse de certaines dépenses d’exploitation dans le contexte de la pandémie, explique l’entreprise. Enfin, le free cash-flow organique a augmenté de 754 M€ par rapport à 2020, à 1,87 Md€.

Les différents métiers du groupe ont enregistré une croissance à deux chiffres sur l’exercice : 27% pour Stratégie et Transformation (+26% au 4e trimestre), 13,1% sur Applications et Technologie (16% au 4e trimestre) et 18,5% sur Opérations et Ingénierie (6,8 au 4e trimestre).

3,8 Md€ de CA en France sur l'année 

En France, le chiffre d’affaires s’est élevé à 3,8 Md€ sur l’année, en hausse de 10,3%. Il représente 21% du CA total. Sur le 4ème trimestre, il n’a progressé que de 4,3% dans l’Hexagone. Aux Etats-Unis, le chiffre d’affaires annuel s’est établi à 5,2 Md€ (+8,5% en données publiées, 12% à taux de change constants) et outre-Manche (Royaume-Uni et Irlande) à 2,1 Md€ (+22%). Dans le reste de l’Europe, il a augmenté de 18,4% à 5,56 Md€. Enfin, sur l’Asie-Pacifique et l’Amérique latine, il a grimpé de 26,2% à 1,4 Md€. Au niveau mondial, sur le dernier trimestre, la croissance a été de 12,5% à taux de change constants et de 13,2% sur une base organique. Au 31 décembre 2021, Capgemini employait 324 700 personnes dans le monde, soit 20% de plus qu'un an plus tôt. Les équipes offshore pèsent 58% de l'effectif total.

Les objectifs de Capgemini pour 2022 visent une croissance du chiffre d’affaires à taux de change constants comprise entre +8 et +10%, une marge opérationnelle entre 12,9% et 13,1% et une génération de free cash-flow organique supérieure à 1,7 Md€.