5 - Qui est Carrier IQ ?

Carrier IQ est une société basée en Californie qui propose de fournir aux opérateurs et aux fabricants de terminaux des « données pertinentes et en temps réel » pour les aider à améliorer leurs services. Les données de Carrier IQ sont extraites par un logiciel de diagnostic embarqué sur les terminaux vendus par les opérateurs et/ou les constructeurs de terminaux à leurs clients. Carrier IQ affirme que son logiciel de diagnostic fournit de l'« intelligence décisionnelle » pour améliorer la qualité du réseau, comprendre les problèmes qui se posent sur les terminaux, et finalement, améliorer l'expérience utilisateur. Le logiciel de Carrier IQ est embarqué sur plus de 140 millions de combinés dans le monde.

6 - La réponse de Carrier IQ

L'entreprise californienne affirme que son logiciel n'enregistre pas les frappes, et n'analyse et ne rend compte d'aucun contenu, que ce soit ceux des messages SMS ou des e-mails. Carrier affirme également qu'elle ne fournit pas d'outils permettant le pistage et qu'elle ne vend pas les données qu'elle recueille à des tiers. Au contraire, l'entreprise affirme que son logiciel identifie les problèmes de performance du terminal comme les coupures d'appels et les mauvaises performances du réseau.

Carrier IQ nie également fournir « des données en temps réel à un quelconque client. » Mais sur son site, l'entreprise fait valoir qu'elle est capable de fournir à ses clients des données provenant directement du terminal des utilisateurs : « Fini les conjectures, notre solution intelligente fait remonter automatiquement des informations en temps réel directement depuis la source : le téléphone de vos clients. »

7 - Carrier IQ a fait autre chose ?

Le 16 novembre, l'entreprise a adressé à Trevor Eckhart une lettre lui demandant de mettre un terme à ses allégations. Ce courrier exigeait du chercheur qu'il retire son rapport publié sur Internet et qu'il le remplace par une déclaration rédigée par l'entreprise dans laquelle elle réfute toutes les affirmations du chercheur.

L'entreprise a également demandé au chercheur de retirer le matériel copyrighté Carrier IQ qu'il a posté sur son site web, y compris les documents de formation jusque-là disponibles sur le site même de l'entreprise. Carrier IQ a également demandé au chercheur de lui fournir la liste de toutes les personnes (et leurs coordonnées) avec lesquelles il a partagé ces informations. Entre temps, le 21 novembre, le chercheur a reçu le soutien de l'Electronic Frontier Foundation. Deux jours plus tard, Carrier IQ abandonnait ses demandes et adressait ses excuses à Trevor Eckhart.

8 - Que va-t-il arriver ?

On ne sait pas si le rapport de Trevor Eckhart aura des conséquences et lesquelles. Carrier IQ affirme qu'elle prévoit de discuter de son logiciel avec l'Electronic Frontier Foundation, laquelle pourrait donner son avis en la matière. Certainement, des questions importantes ont besoin de réponses. Dont, l'une d'elles, et pas la moindre, est : « Si le logiciel Carrier IQ n'exploite pas les frappes, alors pourquoi a-t-il l'air de les identifier en premier lieu ? »

Nous avons demandé aux trois principaux opérateurs français s'ils travaillaient avec Carrier IQ en France. Les services de presse de SFR, Orange et Bouygues Telecom nous ont répondu qu'ils n'utilisaient pas les services de ce logiciel.