Juniper Networks a fait réaliser une étude sur la pénétration des services IPTV en Europe, en se focalisant sur la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Elle met en lumière une certaine disparité entre nos voisins d'un côté et la France (plus gros consommateur d'IPTV à ce jour avec un peu plus de 3 % de part de marché) de l'autre. Une différence qui s'explique par des habitudes de consommation distinctes. On y découvre par exemple que le câble est prédominant en Allemagne (48,9% des accès) tandis que le satellite a fait son trou en Grande-Bretagne avec 38,5% de part de marché. En se bornant à notre pays, on constate que l'intérêt pour l'IPTV est bien réel. Près de 53% des 1 000 consommateurs français interrogés mettent en avant la possibilité d'accéder à des programmes personnalisés. Les autres raisons de l'adoption de ce média sont : une meilleure qualité de l'image (47%), l'interactivité (42%), le terminal (39%), un choix de contenus plus large (38%) et la mobilité (28%), ce dernier critère étant surtout mis en avant par les 18-24 ans. Parmi les critiques avancées contre l'IPTV citons : la nécessité d'acheter de nouveaux équipements (61%), l'absence d'accès (52%), le piratage (50%) et sa complexité (30%). Pour 54% des Français, ce sont les FAI qui emporteront la mise, devant les opérateurs (34%) et les portails communautaires et les services de contenus (10%). Parmi les services plébiscités, la musique l'emporte (53% des réponses) devant l'information (45%), les divertissements (43%), le contenu communautaire (42%), les films (40%) et les sports (16%). On le voit, le consommateur souhaite de moins en moins être passif devant son écran.