Alors que le n° 1 de la recherche en ligne vient de se voir autorisé par l'Union européenne à racheter DoubleClick, Google n'en finit pas d'alimenter la rumeur quant à son prochain levier de croissance. On parle bien sûr du gPhone, mais également de centres de calculs ou de mondes virtuels à la sauce du géant de Mountain View. ComputerWorld a ainsi sondé quelques observateurs du marché afin qu'ils livrent les potentielles orientations de Google pour 2008. Tout à sa stratégie de multiplier ses revenus émanant de la publicité, Google pourrait acquérir davantage d'actifs dans les médias traditionnels, comme une chaîne de télévision, souligne Rob Enderle, analyste au Enderle Group. S'il doute d'un rachat de réseau spécialisé, l'analyste table sur de nouveaux partenariats qui gonfleraient la valeur du package publicité du groupe. Chris Winfield, président de 10e20 LLC, société spécialisée dans le marketing en ligne, voit en Google un fournisseur de logiciels et de matériels informatiques gratuits, mais sponsorisés par de la publicité. Une tendance que le moteur de recherche a débuté cette année avec son OS pour mobile Android et qui perdurera en 2008 et au-delà. Alors que certains pensent que Google investira le marché de la publicité traditionnelle, soit en diffusant ses propres spots lors du Super Bowl soit en rachetant une régie traditionnelle, d'autres prédisent un avenir plus radieux aux applications Google, qui pour l'heure peinent à décoller. Et le gPhone (Android) pourrait bien être le déclencheur estime Peter Hershberg de Reprise Media, expert en marketing en ligne, pour qui le mobile à la sauce Google offrira la porte d'entrée aux multiples services et logiciels de la marque (comme Picasa, Blogger ou Gmail voire les Google Apps). L'avenir de Google serait ainsi lié à la mobilité et pourrait également donner l'impulsion nécessaire aux services de recherche locale (surtout aux Etats-Unis), un marché trusté pour l'heure par notamment Yahoo et CitySearch. En dernière ligne de mire des experts, on retrouve sans surprise un positionnement agressif dans les réseaux sociaux et, bien sûr, l'arrivée d'un OS Linux Google qui viendrait asseoir la marque sur un marché acquis à la cause Microsoft. Lire l'article de ComputerWorld