Préannoncée en 2009, Light Peak a été conçue pour utiliser de la fibre optique pour transmettre des données entre les systèmes et les périphériques micro, mais les premières solutions seront à base de cuivre, a déclaré David Perlmutter, vice-président exécutif et directeur général d'Intel Architecture Group, à l'occasion d'une interview à nos confrères d'IDG News Service au CES de Las Vegas. « Le cuivre s'en sort très bien, étonnamment mieux que ce que nous pensions », a expliqué David Perlmutter. « L'optique reste toujours une technologie plus chère ».

Le dirigeant d'Intel a refusé d'indiquer quand des périphériques utilisant Light Peak seraient disponibles dans les magasins, en expliquant que la décision était du côté des fabricants d'équipements. Par le passé, Intel avait indiqué que les premiers appareils reposant sur la technologie Light Peak seraient commercialisés fin 2010 ou au début de cette année. Aujourd'hui, pour la majorité des utilisateurs, le cuivre est une bonne solution souligne David Perlmutter, même si la transmission des données est beaucoup plus rapide sur la fibre optique qui a la faveur des constructeurs.

Une vitesse théorique de 10 Gbit/s

Intel avait expliqué que la technologie Light Peak utiliserait la lumière pour accélérer la transmission de données entre les appareils mobiles et les produits réseau, stockage et audio. Le fondeur annonçait une vitesse de 10 Gbit/s sur une distance maximale de 100 mètres. Mais avec des câbles en cuivre, la vitesse et la portée de transmission ne peuvent pas être aussi grandes. 

Si les PC utilisent majoritairement l'USB pour connecter des périphériques externes, David Perlmutter a refusé de se laisser entraîner dans un débat pour savoir si Light Peak remplacera à terme ces technologies. « L'USB 3.0 est déjà très dynamique sur le marché. Je ne sais pas si cela va changer », a-t-il prudemment déclaré.  Il pourrait y avoir coexistence entre l'USB et Light Peak qui supporte plusieurs protocoles : Ethernet, DisplayPort, SATA, Firewire et même USB. «Regardez [Light Peak] comme un moyen avec lequel vous pouvez faire des choses, pas nécessairement comme un remplacement de l'autre, » conclut David Perlmutter.




Crédits photo et vidéo Intel