Selon Nick Reynolds, directeur marketing mondial pour ces produits chez Lenovo, « les deux tablettes, destinées au grand public, seront proposées à plusieurs prix différents. » L'une des deux tablettes pourrait bien être la LePad tournant sur Google Android, et son lancement pourrait intervenir en début d'année. Voilà plus d'un an que Lenovo travaille à la conception de tablettes, mais n'en a pour l'instant commercialisé aucune. L'an dernier, lors du CES 2010, l'entreprise avait montré un IdeaPad U1, sorte de PC hybride avec un écran tactile amovible pouvant être utilisé comme tablette. L'appareil, dont la livraison avait été annoncée pour le second semestre 2010 - le prix annoncé était de moins de 1000 dollars - avait finalement été reporté. Selon un responsable de Lenovo, la société pourrait également lancer une tablette ThinkPad professionnelle pour étendre sa gamme de portables d'entreprise.



Entraînées par les scores de l'iPad d'Apple, les sorties de nouvelles tablettes se succèdent à un rythme très soutenu. Et selon l'estimation réalisée par le cabinet d'études Gartner, le nombre de tablettes mises sur le marché devrait atteindre les 54,8 millions d'unités en 2011. Lenovo arrive sur un marché déjà très chargé pour rejoindre Samsung, Hewlett-Packard, Dell, Research in Motion et Toshiba. En novembre, Gartner faisait également remarquer que les tablettes pourraient remplacer environ 10 % des PC d'ici 2014. Selon Nick Reynolds de Lenovo, ces tablettes pourraient avoir un impact sur les ventes de netbooks, mais pas sur les ventes d'ordinateurs portables grand public. « Pour le grand public, les tablettes et les netbooks sont assez semblables en termes d'usage, notamment pour ce qui est de la consommation de médias, » a-t-il déclaré. « Mais nous ne pensons pas que cela va affecter nos ventes d'ordinateurs portables. »

Fusion et Sandy Bridge sur les PC portables

Lenovo a également annoncé des ordinateurs portables de type ThinkPad, dont un modèle ultraportable X120e animé par le processeur Fusion d'AMD, lequel combine un processeur et un circuit graphique sur une seule puce. Selon Luis Hernandez, directeur exécutif du département Thinkpad chez Lenovo, le X120e augmente les performances graphiques de 65 % et l'autonomie de 30 % par rapport au modèle ThinkPad X100e précédent. « Le processeur Fusion apporte aux utilisateurs une meilleure expérience parce que CPU et GPU sont sur la même puce, » a-t-il déclaré. L'ordinateur portable arbore un écran de 11 pouces et un port HDMI (High-Definition Multimedia Interface) pour connecter l'appareil à des écrans, y compris des téléviseurs haute définition. « Sa taille peut sembler petite, mais c'est un modèle 100% professionnel, » a justifié le directeur exécutif. Décliné en plusieurs configurations, le X120e sera proposé dès le mois de février à des prix démarrant à moins de 400 dollars US.



Lenovo a également annoncé de nouveaux ordinateurs portables de type ThinkPad Edge destinés aux petites et moyennes entreprises. Équipés de processeurs Intel Core de prochaine génération, les ThinkPad Edge E220s et E420s sont basés sur la microarchitecture Sandy Bridge et font moins de 2,5 cm d'épaisseur. Ils seront proposés respectivement en versions 12,5 et 14,1 pouces. « Certains modèles E420s seront dotés de la technologie RapidDrive de Lenovo qui combine disque dur et stockage SSD (solid state drive), assurant un démarrage plus rapide d'environ 30 % par rapport à la génération précédente d'ordinateurs portables Edge, » a indiqué Luis Hernandez. Le Wi-Fi est en standard, mais la 3G et la 4G (Wimax) pour la connectivité à large bande, seront en option. Les portables Edge devraient être commercialisés dans certaines parties du monde à partir d'avril, à un prix démarrant à 750 dollars US.

Crédit photo : D.R.