Après la commande gestuelle grâce au Kinect de Microsoft, et la maîtrise des PC par la pensée, on peut désormais contrôler son PC par le regard. La firme suédoise Tobii a profité du Consumer Electronics Show pour promouvoir l'utilisation de cette technique appelée eyes tracking dans des PC et tablettes. Le groupe a cependant indiqué que son dispositif ne devrait être prêt à l'emploi que d'ici quelques années.

La technologie développée par Tobii utilise un capteur intégré au moniteur qui suit les mouvements oculaires et les traduit en actions sur l'écran. Au lieu de déplacer le curseur avec la souris ou le pavé tactile pour cliquer sur un lien sur l'écran, en regardant le lien, le curseur apparaît immédiatement.

Ce procédé est actuellement utilisé par des cabinets d'études pour surveiller le comportement des consommateurs et également par des personnes handicapées, mais il est encore trop coûteux pour pouvoir se généraliser auprès du grand public, a précisé Sara Hyléen, porte-parole de Tobii. « Aux Etats-Unis, un système avec une pince capteur de regard peut revenir à 6 000 dollars », indique-t-elle  «Il  est également trop volumineux pour pouvoir être embarqué dans des ordinateurs portables », ajoute-t-elle. « D'ailleurs notre firme a grand besoin de développeurs pour construire des applications requises pour les PC grand public. »

Une intégration dans les PC traditionnels d'ici deux ans

Tobii a donc décidé de travailler dur pour surmonter ces obstacles. Le groupe suédois a créé une interface contrôlée par le regard pour le jeu vidéo Astéroïdes qu'il a présentée sur son stand au CES, et il a également conçu une interface pour le prochain OS  Windows 8.  La prise de contrôle du PC par le regard ne remplacera pas la frappe qui est plus rapide, mais l'entreprise a montré comment sa technologie peut faire apparaître le curseur instantanément à l'endroit où une personne regarde sur l'écran, ce qui optimise la navigation.

Les PC portables ont encore besoin d'un pavé tactile pour activer le contrôle du regard, cliquer sur un lien ou zoomer sur une image. Mais le contrôle des machines par le regard permet de se décharger des tâches informatiques de base, et pourrait donc être une aubaine pour les personnes atteintes du syndrome du canal carpien, car elle nécessite beaucoup moins de mouvements de la main.

La lecture des mouvements du corps et des expressions faciales proposée par le Kinect de Microsoft est plus facile à réaliser que celle des mouvements oculaires, estime cependant Sara Hyleen qui pense qu'il faudra encore deux ans avant que la technologie soit déployée dans des PC traditionnels.