Quantenna Communications a présenté un processeur 4x4 qui améliore les performances en utilisant quatre fréquences ou antennes pour recevoir et quatre autres pour envoyer les données. La configuration dite 4x4 utilise les bandes à 2,4 GHz et 5 GHz. L'envoi et la réception de données à l'aide de plusieurs antennes s'appuient sur la technologie MIMO (Multiple-Input Multiple-Output), déjà utilisée dans les réseaux WiFi et LTE. Selon Quantenna, ce système à plusieurs antennes va permettre d'améliorer la qualité des vidéos diffusées en streaming et d'envoyer plusieurs flux vidéo HD à pleine résolution (1080p) n'importe où à travers un réseau WiFi.  Les améliorations processeurs peuvent-être intéressantes pour les opérateurs qui souhaitent utiliser le WiFi pour décharger leurs réseaux mobiles.

Lors du CES, Qualcomm a annoncé sa puce Snapdragon série 800, laquelle va permettre d'implémenter le 802.11ac dans les smartphones et les tablettes. La puce combine 802.11ac et le LTE, et selon Qualcomm, les premiers smartphones haut de gamme intégrant ce design commenceront à apparaître au second semestre 2013. Qualcomm n'est pas le seul fabricant de puces à travailler à l'intégration du 802.11ac. L'an dernier, Broadcom a annoncé le processeur BCM4335, qui supporte le Bluetooth 4.0 et la radio FM, en plus du 802.11ac. Lors de ce CES, Broadcom a également annoncé qu'il intégrera le 802.11ac dans les décodeurs TV IP. Selon le fabricant, en 2013 LG Electronics va utiliser l'un de ses processeurs pour intégrer la technologie dans sa gamme de téléviseurs et améliorer les performances du streaming vidéo.

Malgré une situation économique difficile, la vente de produits WLAN se porte bien, grâce notamment à l'intérêt des fournisseurs de services et des entreprises. Au troisième trimestre 2012, les vendeurs ont vu leurs revenus augmenter de 19 % par rapport au même trimestre 2011, « un record », selon le cabinet d'études Dell'Oro Group.