ChatGPT et ses pouvoirs d'IA pourraient aider les rédacteurs et les employés de bureau à améliorer la qualité de leurs écrits et à réduire le temps consacré à cette tâche. Toutefois, l'étude du MIT à l'origine de ces conclusions met également en garde les employeurs contre l'utilisation de l'IA pour augmenter le nombre de licenciements. L'article intitulé Experimental Evidence on the Productivity Effects of Generative Artificial Intelligence, rédigé par Shakked Noy et Whitney Zhang du département d'économie du MIT, est considéré comme un document de travail et n'a pas fait l'objet d'un examen par les pairs. Néanmoins, les conclusions de l'étude sur la technologie du chatbot IA de ChatGPT sont à la fois fascinantes et inquiétantes, en particulier lorsque l'étude prend en compte la manière dont elle affecte les salariés.

Les deux doctorants ont divisé 444 professionnels diplômés en deux groupes et leur ont demandé de rédiger des communiqués de presse, des courriels, des rapports succincts et des plans d'analyse - une journée de travail normale pour de nombreuses personnes. L'un des groupes a utilisé un éditeur de texte. L'autre groupe a été formé et autorisé à se servir de ChatGPT pour effectuer le travail à sa place. Les résultats ont été évalués, une note leur a été attribuée et ceux qui ont obtenu la note la plus élevée ont reçu une somme d'argent réelle (bien que nominale) pour leurs notes élevées, ce qui les a poussés à fournir leur meilleur travail.

Une réduction de temps impressionnante sur certaines tâches

L'étude a révélé que ceux qui ont utilisé ChatGPT ont réduit de près de moitié le temps nécessaire à l'exécution des tâches (de 30 minutes à environ 17 minutes). La qualité du travail s'est également améliorée, les notes attribuées par les évaluateurs (sur une échelle de 1 à 7) passant de 4 à environ 4,7. Ceux qui ont utilisé l'éditeur de texte ont constaté une légère diminution du temps passé, mais aussi une baisse de la qualité du travail.

Les auteurs concluent que les professionnels de niveau universitaire effectuant des tâches de rédaction professionnelle de niveau moyen voient leur productivité augmenter de manière substantielle lorsqu'ils ont accès à ChatGPT. L'assistant IA améliore la qualité du travail des personnes peu compétentes tout en réduisant le temps qu'elles y consacrent, et il permet aux personnes très compétentes de maintenir leur niveau de qualité tout en devenant beaucoup plus rapides.

Des employés prêts à payer pour ChatGPT

D'autres résultats de l'étude sont également intéressants. Environ 68 % des travailleurs ont simplement copié et collé les résultats de ChatGPT sans les modifier. En outre, même si certains testeurs ont passé plus de temps à éditer les réponses de ChatGPT, la façon dont l'étude a été mise en place (contrôle de la production minute par minute) a également montré que les personnes testées n'ont pas vu de bénéfice en termes de qualité en éditant le travail de l'assistant - bien qu'elles aient passé plus de temps à le faire. Cela était vrai même lorsque les auteurs de l'étude offraient des incitations à l'amélioration du travail. Après le traitement, la part de temps consacrée à la rédaction d'un brouillon a diminué de plus de la moitié et la part de temps consacrée à l'édition a plus que doublé, selon l'étude.

Les participants à l'étude ont également indiqué que l'utilisation de ChatGPT augmentait de manière significative leur satisfaction au travail, en éliminant la surcharge de travail qui peut affecter certaines tâches, et ils étaient prêts à payer environ 0,5 % de leur salaire mensuel pour un abonnement à ChatGPT (ChatGPT facture déjà un accès payant de 20 $ par mois). (Mais les personnes testées ont également indiqué que ChatGPT n'en savait pas toujours autant qu'elles. L'autre problème, notent les auteurs - n'oubliez pas qu'il s'agit d'économistes - est que les employeurs pourraient eux aussi commencer à reconnaître la valeur de ChatGPT. Cela pourrait mettre en péril les emplois de certaines personnes.

L’IA, prochain concurrent des employés ?

Au niveau global, ChatGPT comprime considérablement la distribution de la productivité, réduisant ainsi les inégalités, écrivent Shakked Noy et Whitney Zhang. En outre, de nombreux employés l'utilisent déjà dans leur emploi au quotidien. Les données expérimentales suggèrent que le ChatGPT se substitue largement à l'effort des collaborateurs plutôt que de compléter leurs compétences, ce qui pourrait entraîner une diminution de la demande de travailleurs, avec des effets distributifs négatifs, les détenteurs de capitaux gagnant au détriment des employés.