Les chèques cadeaux Kadeos constituent un moyen de paiement alternatif proposé par Edenred (ex-Accor Services) dans les magasins physiques. Ils peuvent être employés autant par des particuliers que par des entreprises dans le cadre de programmes de motivation du personnel ou de promotion pour les clients ou partenaires. Proposer un tel moyen de paiement alternatif sur une e-boutique implique normalement un développement particulier. Pour éviter d'imposer de tels développements forcément coûteux et faciliter son expansion, Edenred a choisi de créer un titre dématérialisé reposant sur les technologies de l'éditeur français Limonetik.

Cet éditeur a accompagné Edenred pour créer le Ticket Kadeos Online. Celui-ci se présente sous la forme d'un e-bon d'achat personnalisable d'un montant au choix. Il constitue une réserve monétaire utilisable en plusieurs fois et pouvant être recréditée en cas d'annulation de commande.

Une carte bancaire virtuelle pour l'éditeur

L'utilisateur final se voit proposer un moyen de paiement supplémentaire qui vient s'ajouter à la carte bancaire, à Paypal, etc. Mais, pour l'éditeur du site marchand, la transaction se déroule comme s'il s'agissait d'un paiement par carte bancaire virtuelle. La conversion est faite par Limonetik. La solution déployée transformait jadis à la volée l'interface de paiement lorsqu'elle était choisie, l'internaute passant par un portail spécifique au moyen de paiement alternatif. Mais, désormais, les sites marchands intègrent directement le plug-in Limonetik et peuvent ainsi accepter en paiement les moyens alternatifs, comme les tickets Kadeos, sans passer par un portail Kadeos.

Edenred revendique une centaine de sites marchands (dont MisterGoodDeal, PriceMinister...) acceptant les Tickets Kadeos Online, conquis en six mois. Ces titres dématérialisés peuvent être utilisés en complément d'autres moyens de paiement (carte bancaire, Paypal...).
Le coût du projet n'a pas été spécifié.