Un système d'exploitation pour les gouverner tous. Tel a été le choix opéré par Microsoft avec l'unification de ses OS autour de Windows 10 et que Google devrait selon toute vraissemblance également se tourner. Plusieurs sources, émanant des nos confrères du Wall Street Journal et de The Verge, corroborent en effet l'arrivée d'un tout nouveau système d'exploitation en provenance de la firme de Mountain View, qui serait en réalité le fruit de la fusion entre Chrome OS et Android. Jusqu'à présent, ces deux environnements d'exploitation étaient bien disctincts, à savoir Chrome OS taillé pour tourner sur les portables Google - à savoir les fameux chromebooks fabriqués par Asus, Samsung, HP et Toshiba - et Android, célèbre pour équiper des centaines de modèles de smartphones et tablettes tactiles.

D'après les informations de nos confrères, Google aurait bien l'intention de combiner ses deux OS et d'en proposer un tout nouveau en 2017, sachant qu'une présentation pourrait intervenir dès le courant de l'année 2016 et probablement aux alentours de la prochaine conférence I/O de la société.

Une stratégie d'unification pour lutter à armes égales contre Microsoft

Actuellement, Android est le système d'exploitation mobile le plus répandu (81,2% de part de marché dans le monde en 2014 selon le cabinet Strategy Analytics) et tournant sur plus d'un milliard de téléphones. De son côté Chrome OS n'a pas réussi à s'imposer face aux ténors des systèmes d'exploitation pour PC portables (Microsoft et Apple) avec une part de marché estimée autour des 5%, mais en constante progression. Avec un OS fusionné, Google se donne ainsi les moyens de lutter à armes égales avec Microsoft en concentrant ses efforts de développement et apportant une continuité d'usage, quel que soit la plateforme (smartphone, tablette, PC portable...). Un état d'esprit pas loin au final de celui de la firme de Redmond justement avec l'une des fonctions phares de son dernier OS, Continuum.