La pandémie de Covid-19 a pesé sur le marché mondial des systèmes d'impression au deuxième trimestre 2020, plus encore que lors des trois mois précédents. Alors que les ventes avaient chuté de 7,5% entre janvier et mars derniers, elles se sont repliées de 10,2% à 20 millions d'unités entre avril et juin. IDC, qui publie ces chiffres, y voit le résultat des difficultés de production qu'ont rencontré les fabricants produisant en Chine et dans des pays voisins. Et pourtant, le marché chinois a évolué à contre-courant du reste du monde, puisque les ventes trimestrielles d'imprimantes et de copieurs y ont cru de 19,1% grâce aux achats des particuliers.

+40% de croissance pour Lenovo

Ce dynamisme de l'empire du milieu, Lenovo en a profité à plein. Le Chinois a vu ses ventes bondir de 40,8%, réalisant ainsi la meilleure performance du deuxième trimestre. Reste que les 486 000 imprimantes qu'il a écoulées ne lui confèrent qu'une part de marché inchangée de 2% et la cinquième place des constructeurs. Canon est l'autre seul fabricant à être parvenu à faire croître ses volumes. Les livraisons du numéro deux mondial ont progressé de 1,6% et sa part de marché de 3 points à 21%.

Aux antipodes de Lenovo, Epson a connu la plus forte décroissance du trimestre avec des ventes en baisse de 19,3%. Il se classe en troisième position, loin derrière HP qui a aussi beaucoup souffert en accusant une chute de 14% de ses ventes. Le numéro un mondial perd ainsi un point de part de marché à 41%. Brother, lui, a limité la casse en n'enregistrant qu'une baisse de 2,5% de ses livraisons. Un résultat qui lui a permis de gagner un point de part de marché à 9%.