1 - Des améliorations pour le traitement du texte

Ceux qui travaillent avec du texte sur leur appareil sous iOS risquent d'être agréablement surpris par certaines améliorations à venir. Notamment, une fonctionnalité très sympathique et fort bienvenue, qui permet de créer des raccourcis pour le texte. Dans le sous-menu « Clavier », dans la rubrique « Général », il sera possible de se constituer une bibliothèque de phrases raccourcies sous forme d'acronymes ou autres, lesquelles se déploieront toute entière au moment de la frappe. Cela fonctionne aussi pour les suites de nombre. Le raccourci par défaut est « OMW», qui devient « On My Way! », autrement dit « Je Suis En Route ! » lors de la frappe). Sans doute, cette fonction ne va pas guérir les ados et leur addiction pour les acronymes. Mais cette fonction devrait s'avérer utile pour restituer les adresses emails et faire l'économie de signatures électroniques supplémentaires. Autre astuce : pour atténuer la tendance d'iOS à corriger trop facilement certains mots que l'on tape souvent, on peut entrer ce mot sous forme de raccourci et sous forme étendue, afin de s'assurer que le système n'y touchera pas.

Parmi les autres fonctions relatives au texte, le système permet désormais de paramétrer séparément la correction automatique et la correction orthographique. Cela peut-être utile pour vérifier qu'un mot est bien orthographié, sans laisser pour autant au système le choix d'appliquer automatiquement la correction qu'il propose. Apparaissent aussi une option Définir, disponible en tapant et en maintenant un mot, un clavier international Emoji, et, pour les possesseurs d'iPad, une option pour couper le clavier en deux, très utile pour ceux qui tapent avec le pouce (il faut soit effectuer un pincement inverse sur l'écran du clavier quand il est ouvert, soit appuyer et maintenir le bouton du clavier dans le coin inférieur droit de l'écran).

2 - Alertes personnalisées

Il sera désormais possible d'utiliser des sonneries personnalisées pour les messages texte, la messagerie vocale, le mail, les tweets, les alertes de calendrier, et autres alertes. On pourra également associer des sonneries personnalisées à chacun de ses contacts, mais aussi des tonalités ou des vibrations pour un texte particulier en rapport avec tel ou tel contact. Il risque donc d'en falloir beaucoup ! Aussi, ceux qui ne voudront pas créer toutes ces sonneries eux-mêmes, pourront les acheter directement sur l'iTunes Tone Store via le bouton « Acheter des sonneries supplémentaires ».

3 - Créer une station de base WiFi

Pour répondre à l'attente de nombreux utilisateurs, iOS 5 va s'affranchir de l'ordinateur. L'OS mobile permettra non seulement de configurer son iPhone, son iPad ou son iPod Touch sans ordinateur, mais aussi de le transformer en base pour communiquer en WiFi. Pour ceux qui disposent d'une borne AirPort Express, AirPort Extreme ou de Time Capsule à proximité, ils pourront l'utiliser pour créer un réseau, se connecter à un réseau WiFi existant, ou remplacer un routeur existant, tout cela en utilisant leur terminal sous iOS.

4 - Limitez les privilèges système sous iOS

La confidentialité des données utilisateur a été au coeur de nombreux débats cette année, et il semble qu'Apple en a tenu compte. Pour preuve, ces nouvelles options pour les services de localisation et l'achat d'applications en ligne. Ainsi, le menu Services de Localisation, qui sort de l'onglet Général pour apparaître séparément dans l'écran principal permet de limiter certains privilèges d'applications à un lieu donné, ou de désactiver des éléments spécifiques comme le Trafic (ou la diffusion de publicités localisées par iAds). Dans le sous-menu Services Système, on peut également décider quelle application a le droit d'accéder aux données de localisation, et quelles fonctions de localisation sont autorisées.

Ces changements peuvent s'effectuer dans la rubrique « Général », onglet « Restrictions », un autre nouveau venu qui permet de protéger en plus ses paramétrages par un mot de passe. Autre nouveauté du menu « Restrictions » : il permet d'obliger la saisie d'un mot de passe pour tout achat d'application ou de maintenir la connexion avec l'App Store pendant 15 minutes.

5 - Mieux gérer son espace de stockage

Grâce à l'onglet « Utilisation », dont le design a été revu, il deviendra facile de connaître l'espace occupé par telle ou telle application sur son terminal. Celui-ci a été placé dans l'onglet « Général » du menu « Paramètres ». Il permet de voir l'espace disponible, l'espace utilisé et, mais fournit aussi le détail par application, avec d'un côté l'espace occupé par le programme lui-même et de l'autre celui des documents et des données associés. À partir de cet écran, on peut même supprimer directement des éléments de son terminal, grâce à un gros bouton rouge portant justement l'inscription « Supprimer ». Les fichiers liés au système sont relégués dans un sous-onglet, de manière à les séparer des données stockées par les applications.