Cinq sites communautaires viennent de lancer leur propre association (AOL, Dailymotion, Google, PriceMinister et Yahoo). Baptisée Asic (Association des services Internet communautaires), cet organisme a pour vocation de faire connaître les réseaux sociaux, et surtout de défendre les spécificités de leur activité. « Il s'agit de la première organisation française regroupant des sociétés de premier plan du Web 2.0 [pourtant nettement concurrents] et visant à promouvoir le nouvel Internet », peut-on lire dans un communiqué. L'association se donne pour but de promouvoir l'essor du Web 2.0, mais aussi de « faire comprendre les modèles techniques et économiques aux consommateurs, aux pouvoirs publics ainsi qu'aux acteurs économiques et culturels ». Une explication qui paraît plus rationnelle, au vu des problèmes rencontrés récemment par l'annonce très controversée de la plateforme publicitaire « comportementale », comme celle de Facebook. D'ailleurs Giuseppe de Martino, co-président de l'Asic et directeur juridique et réglementaire de Dailymotion n'a pas manqué de souligner que « les nouveaux usages d'Internet posent un certain nombre de questions légitimes concernant l'éducation des utilisateurs, la protection des enfants, la protection des données personnelles et la lutte contre la piraterie et la contrefaçon. Les acteurs que nous sommes doivent leur apporter des explications concrètes et efficaces ». La réponse est donc claire, l'Asic veut prouver la légitimité et la responsabilisation des sites communautaires dans les problématiques de protection de la vie privée. La nouvelle structure a par ailleurs fait savoir qu'elle était prête à accueillir de nouveaux membres.