Le cloud computing facilite la vie quotidienne du DSI. Une fois que tout en place, bien entendu. En effet, la mise en oeuvre pose de nombreuses questions préalables. Au-delà, le rôle du DSI continue de s'étendre et de se complexifier même si les aspects techniques diminuent. Vous allez découvrir des démonstrations de tout cela au fil de ce numéro.

Derrière le brouillard du nuage

Le dossier d'ouverture atteste ainsi que la réalité reste complexe derrière le cloud computing. En effet, si le cloud se concrétise en entreprise, les solutions déployées sont très hétérogènes. Les managers IT relèvent la flexibilité et la réduction des coûts. La localisation des données est souvent demandée. Mais la frontière peut être floue avec l'hébergement traditionnel.

Ce dossier comprend les témoignages de Mickaël Lenoir (Ventadis), Jean-Michel Mougeolle (Mikit), Christophe Le Caignec (Altares), Patrice Salsa (CFDT), Cécile Bottalla (Mutuelle Générale), Konstantinos Voyiatzis (Nexans), José Curras (Nexans), Jean-François Paccini (PagesJaunes), Valère Dussaux (GCS D-SISIF), Pierre-Mickaël Mazars (GCS D-SISIF) et Fabrice Barthélémy (Groupe Tarkett).

S'adapter aux évolutions

Face aux évolutions dont le cloud n'est qu'un aspect, Pierre Fouques Duparc, du cabinet de recrutement par approche directe Boyden Global Executive Search, estime que le profil du DSI évolue malgré les conservatismes propres à la France. Il doit innover, faire bouger l'organisation et les processus.

Nos confrères américains de CIO.com relèvent, quant à eux, que le DSI a une nouvelle mission : aider à fixer le prix des produits de son entreprise.

Enfin, Georges Passet, directeur de l'innovation et des nouvelles technologies de Bouygues Telecom, explique les méthodes employées chez l'opérateur pour que l'innovation soit transverse.

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