Virtualiser est devenu une seconde nature pour les DSI. Après les serveurs, ils s'attaquent aux postes de travail, avec plus de difficultés toutefois. La virtualisation du datacenter aide en effet à rationaliser ou à améliorer la disponibilité des infrastructures. Ces deux objectifs sont désormais complétés par la volonté d'évoluer vers un cloud privé et un modèle orienté services. Côté poste de travail, les avantages de la virtualisation sont perçus différemment selon les entreprises. Certaines l'étendent à l'ensemble de leur parc tandis que d'autres considèrent que son usage doit être restreint.

Quoiqu'il en soit, il reste indispensable, pour un DSI, de maîtriser la technique. Mais il ne faut pas oublier, cependant, que les DSI trop techniciens voient leur évolution de carrière bloquée dans les entreprises. La manière de gérer au mieux sa carrière pour éviter cet écueil est révélé dans CIO.PDF 54 par Christine Pruvost, qui dirige la practice IT du cabinet Hudson.

Dans les évolutions que le DSI doit intégrer dans sa fiche de poste, il y a le travail commun avec la direction des achats. Le temps du DSI seul responsable des achats informatiques est en effet révolu. Au niveau de l'Etat, cette évolution a pris la forme de la création d'une « direction des achats groupe ». Les achats informatiques mutualisables de l'Etat pèsent en effet 2,2 milliards d'euros par an. Hervé Le Dû les pilote au sein du récent Service des Achats de l'Etat et explique dans CIO.PDF 54. Le but est de passer d'une vision juridique à une véritable performance des achats.

Lire CIO.PDF 54