La relation entre DSI et métiers est un sujet qui, à la longue, devrait lasser. Eh bien non, toujours pas. Fournir le bon décisionnel ? Un problème de compréhension métier. Insuffler la transformation numérique ? Idem. Pourtant, à chaque fois, le DSI est aux premières loges. Et il a toujours à se remettre en cause, à apprendre. C'est peut-être ce qui fait de la fonction de DSI un métier passionnant. La démonstration est une nouvelle fois donnée grâce aux témoignages recueillis dans CIO.PDF 70 qui vient de paraître.

Dossier : visualisation et qualité des données

En effet, le Big Data continue de bouleverser les systèmes décisionnels pour permettre aux métiers une prise de décision toujours plus éclairée. Mais la variété des données induite rend d'autant plus importante la qualité des informations entrantes. Et la variété des traitements possibles oblige à s'interroger sur la meilleure manière de restituer l'information.

Ce dossier comprend les témoignages de Laurent Chauvirey (BNP Paribas Securities Services), Fabrice Lhérault (Vinci Energies), Nathalie Barthélémy (ExQI), Philippe Guiraud (SMACL Assurances), Gaëlle Périat (Iscool Entertainment), Jean-Jacques Jesua (Visual Decision), Frédéric Magnard (Adecco) et Jérôme Tharaud (Prisma Media).

Transformer les organisations

Le Big Data surgit parfois dans des circonstances inattendues. Nos confrères américains de CIO.com ont étudié son irruption dans le domaine de la GRH.

Actuellement DSI de transition, Thierry Adenis, quant à lui, explique dans CIO.PDF 70 comment un DSI contribue à transformer les entreprises. Ancien DSI dans plusieurs grandes entreprises du secteur de la santé, il admet volontiers le rôle majeur d'une bonne relation entre DSI et métiers.

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