En mettant la main sur Fluidmesh Networks, pour un montant non dévoilé, Cisco veut renforcer son portefeuille IoT sans fil. Fondée en 2005 par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology et de l'Université polytechnique de Milan, l’entreprise est à l'origine d'une technologie sans fil capable de supporter une connectivité vidéo, voix et données de classe entreprise dans les sites distribués étendus où la fourniture d’un signal de qualité suffisante peut s’avérer difficile. Cisco a déclaré qu'une fois l'acquisition conclue, elle fusionnera les produits de Fluidmesh avec sa propre famille de produits sans fil pour l’industrie.

Liz Centoni, vice-présidente senior et directrice générale de Cisco Cloud, Compute et IoT, a déclaré que plusieurs applications pourraient être concernées par l’intégration Cisco/Fluidmesh, notamment pour :

- établir une connectivité à grande vitesse et fiable entre les trains et les systèmes au sol, afin d’éviter d’éventuelles déconnexions dans le transfert de données, y compris sur les trajets à grande vitesse.

- améliorer la sécurité des travailleurs grâce à des systèmes de communication ultra fiables pour l'exploitation à distance d'équipements miniers par exemple, ce qui permettrait de ne plus faire travailler des personnes dans des environnements potentiellement dangereux.

- augmenter la productivité grâce à des robots capables de se déplacer de manière autonome dans des installations de fabrication gérées via un réseau sans fil résilient et à faible latence.

Des liaisons sans fil à 300 Km/h

« Si la plupart des solutions sans fil fonctionnent correctement dans le cas d’objets se déplaçant lentement (moins de 30km/h), la technologie de Fluidmesh permet une perte nulle dans le transfert de données à des vitesses supérieures à 300 Km/h », a écrit Mme Centoni dans un blog annonçant le rachat. « En dehors des trains à grande vitesse, de nombreuses industries - industrie manufacturière, industrie du pétrole et du gaz jusqu’aux industries minières, en passant par les installations portuaires - cherchent toutes à utiliser la connectivité sans fil pour automatiser leurs opérations et réduire leurs coûts opérationnels », a-t-elle ajouté. À noter que dans le passé Cisco et Fluidmesh ont déjà été partenaires pour l’installation du WiFi dans les trains.

L’an dernier, avant le rachat de Fluidmesh, la stratégie de Cisco ciblait déjà l’IoT. En mars, l’équipementier a déclaré qu'il fusionnerait son logiciel Intelligent Edge avec Azure IoT Hub de Microsoft. Fonctionnant avec les solutions IoT de Cisco, Edge Intelligence rassemble les données des dispositifs connectés pour créer des flux logiques depuis la périphérie vers des clouds privés, publics ou de tierce partie, et avec Azure IoT Hub de Microsoft. Le service cloud managé de Microsoft sert à gérer le trafic de communication entre les dispositifs IoT et les applications.

Focus sur l'IIoT

Au mois de janvier, Cisco a déployé une architecture de sécurité globale pour les environnements IoT industriels (IIoT) comprenant des produits existants, plus un nouveau logiciel appelé Cyber Vision destiné à la découverte automatisée des actifs industriels liés au vaste portefeuille de réseaux IIoT de Cisco. Le nouveau déploiement de sécurité comprend également le logiciel Edge Intelligence, qui simplifie l'extraction des données de l’IoT à la périphérie du réseau. « Le nouveau logiciel va permettre aux équipes IT et opérationnelles de travailler ensemble et d’assurer une détection avancée des anomalies dans les environnements IIoT », a déclaré Cisco. En 2019 également, Cisco a élargi son offre de sécurité et de gestion de l’IoT en acquérant Sentryo, dont les outils permettent de détecter les anomalies et les menaces en temps réel sur les réseaux IoT. Fondée en 2014, Sentryo a notamment développé ICS CyberVision, une plate-forme d'inventaire des actifs, de surveillance des réseaux et de renseignement sur les menaces, ainsi que les capteurs CyberVision capables d’analyser les flux de réseau à la périphérie.

L’an dernier, Cisco a déployé une famille de commutateurs, dont des commutateurs edge durcis Catalyst IE3x00, mais aussi des outils logiciels et des outils de développement dans le but d’intégrer l’IoT et les réseaux industriels avec les réseaux basés sur l'intention et la sécurité IT classique, le monitoring et le support au développement applicatif. Toutes ces mesures doivent répondre au recours de plus en plus important et rapide de l’IoT dans le domaine des réseaux. Selon le dernier rapport Internet Report de Cisco, sur les 29,3 milliards de dispositifs réseaux en service d'ici 2023, près de la moitié prendront en charge les applications IoT.

L'IoT se développe vraiment

Les communications de machine à machine comptent parmi les applications les plus en vogue, notamment les compteurs intelligents, la vidéosurveillance, le monitoring de santé, le transport et le suivi des colis. « Le trafic augmente plus vite que le nombre de connexions, car l'utilisation des applications vidéo pour les connexions M2M est en hausse, de même que d'autres applications à large bande passante et à faible latence comme la télémédecine et les systèmes de navigation pour véhicules intelligents », a déclaré Cisco. L'acquisition de Fluidmesh, première acquisition de Cisco en 2020, devrait être bouclée au cours du quatrième trimestre de l'année fiscale de l’équipementier et l'équipe de Fluidmesh sera intégrée à l'activité IoT de Cisco. Au total, au cours de l’année 2019, l'équipementier a réalisé six acquisitions.