La semaine dernière, Cisco a élargi son partenariat commercial avec Microsoft pour la vente de produits intégrés. Il vient renforcer l'accord conclu il y a 15 mois par les deux entreprises pour combiner leurs offres cloud respectives Cisco Unified Data Center et Microsoft Fast Track 3.0. L'accord inclut désormais les ventes, le marketing et les ressources d'ingénierie, l'objectif de Cisco et de Microsoft étant d'aligner et de renforcer l'intégration de leurs produits et de leurs opérations sur les marchés du cloud et des datacenter. L'extension de contrat comprendra également les switches Unified Computing System de Cisco, le logiciel Cloud OS de Microsoft, plus Windows Server, System Center, SQL Server et Azure.

Microsoft est un gros client de Cisco. En taille, Microsoft est le second plus gros hébergeur de serveurs, et Cisco est, avec Arista, l'un des deux fournisseurs de commutateurs tête-de-rack (ToR) à équiper les datacenters de la firme de Redmond, selon le Dell'Oro Group. Si bien que, dans les centres de calcul, ils pourront être en phase, plus qu'en communications unifiées. La durée de l'accord commercial a été fixée à trois ans. Cisco et Microsoft vont harmoniser leurs programmes d'encouragement à l'égard de leurs partenaires pour partager leurs canaux de ventes, et leurs équipes vont collaborer pour développer les marchés du data center et du cloud.

Les deux entreprises ont précisé qu'elles prendront certaines mesures. Par exemple, elles feront migrer les clients Windows 2003 vers Windows 2012 R2 sur la plate-forme Cisco UCS. Pendant la première année, les entreprises se concentreront essentiellement sur six pays - les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France et l'Australie - avant d'aller plus loin. Cisco va également ajouter les produits cloud de Microsoft à NetApp FlexPod et EMC VSPEX et InterCloud Fabric sera intégré aux produits cloud de Microsoft dans les futures versions.