L’extension du partenariat entre Cisco et Red Hat permet aux clients de mettre en place et de gérer plus facilement des charges de travail bare-metal conteneurisées. La combinaison repose sur l’intégration de la plateforme de gestion des opérations cloud Intersight de Cisco avec Red Hat OpenShift Assisted Installer, qui contrôle les clusters OpenShift, et permet de gérer ainsi le processus complexe et fastidieux de mise en réseau d'un environnement conteneurisé. « Près de 80 % des entreprises ont adopté les conteneurs dans des environnements de production, et les conteneurs sont particulièrement efficaces quand ils sont migrés à travers différents domaines de clouds hybrides - datacenters sur site, installations de colocation, périphérie de réseau et clouds publics », a écrit Dhritiman « DD » Dasgupta, vice-président de la gestion des produits pour l'équipe Cloud and Compute de Cisco dans un blog sur l'intégration. « La technologie bare-metal est de plus en plus populaire pour exécuter des conteneurs pour un ensemble croissant d'applications et de cas d’usage des clients », a déclaré M. Dasgupta. « En tant que tel, le bare-metal est particulièrement précieux pour les charges de travail à forte intensité de données, comme l'IA/ML ou le traitement des transactions en ligne (Online Transaction Processing, OLTP), car elles peuvent être personnalisées pour offrir des fonctionnalités d'amélioration des performances, comme des interconnexions à haut débit, une mémoire et un stockage spécialisés, et plusieurs unités de traitement graphique (Graphics Processing Units, GPU) », a-t-il ajouté.

« Mais, alors que la connexion de ces ressources bare-metal présente un intérêt certain, la connexion à chaque serveur pour configurer le stockage, le réseau et l'ordre de démarrage, monter et démarrer à partir de son système d'exploitation, ou alternativement mettre en place des réseaux de provisionnement complexes et des hôtes pour l'automatisation sur plusieurs sites peut être un défi et prendre du temps pour les entreprises IT », a encore déclaré Dhritiman Dasgupta. C'est là, selon lui, que l'intégration Intersight/OpenShift pourrait jouer un rôle. « Grâce à Intersight, les clients peuvent automatiser les étapes clés de l'installation bare-metal de Red Hat OpenShift en utilisant des modèles de profil de serveur pour définir des politiques pour les paramètres du BIOS de l'ordinateur, l'ordre de démarrage et les configurations de réseau/stockage », a encore expliqué le VP du fournisseur de San José. « Le processus peut ensuite être répliqué à mesure que le client déploie d'autres clusters Red Hat OpenShift », a-t-il déclaré. « Cela crée également un modèle standardisé pour configurer le serveur bare-metal, les adaptateurs, les extensions de fabric et les interconnexions de fabric, ce qui évite beaucoup d'étapes manuelles incontournables quand on veut installer des clusters Red Hat OpenShift supplémentaires », a-t-il expliqué.

 Assurer la cohérence des plateformes serveurs

« Sans Cisco Intersight, les clients doivent se connecter à chaque serveur individuellement pour monter l'ISO, configurer le serveur et regarder la console KVM », a écrit pour sa part Boris Aelen, ingénieur en marketing technique de l'équipe Cloud and Compute de Cisco dans un blog. « Intersight est livré avec des fonctionnalités axées sur la sécurité qui permettent d'accéder à tous ses serveurs et VM - en toute sécurité - à partir d'un seul endroit », a-t-il ajouté. « Les modèles de profils de serveur Intersight et les politiques de calcul, de réseau et de stockage qu'ils contiennent permettent au client de configurer plusieurs serveurs simultanément, en un seul clic. La modification du modèle entraîne la mise à jour automatique de tous les profils de serveur dérivés de ce modèle », a aussi déclaré M. Aelen. « Les profils de serveur stockent les identifiants uniques de ce serveur, découplant la configuration du matériel, ce qui permet de remplacer facilement le matériel. L'idée est de s'assurer que tous les serveurs ont une configuration et des niveaux de firmware cohérents, ce qui augmente la fiabilité de son parc de serveurs », a encore précisé M. Aelen.

Selon M. Dasgupta, grâce à la combinaison d’Intersight avec Red Hat OpenShift, l’équipementier peut résoudre plusieurs défis auxquels les clients sont confrontés dans le déploiement et la gestion de plusieurs clusters, y compris la gestion des ressources incohérentes, comme le calcul, le réseau, le stockage et le défaut de politique et de gouvernance à travers l'infrastructure et les domaines de développement. « Nous voulons également faciliter la tâche des utilisateurs de Red Hat OpenShift pour trouver et modifier les ressources en fonction des besoins d'expansion et de capacité dans les environnements Cisco », a déclaré Dhritiman Dasgupta. « En utilisant Intersight avec Red Hat OpenShift, nous pouvons aussi déployer des mesures innovantes comme l'échange d'informations d'inventaire entre les deux plateformes pour obtenir une visibilité et des informations critiques », a ajouté M. Dasgupta. « Ces mesures ouvrent sur d'autres capacités comme la découverte automatique de nouvelles unités de calcul bare-metal disponibles pour Red Hat OpenShift, en plus d'autres tâches opérationnelles courantes importantes comme les mises à jour logicielles accélérées, l'optimisation améliorée des ressources, la mobilité intelligente des charges de travail et les capacités de sécurité ».

Travailler aussi avec AWS, Azure et GCP 

La combinaison Intersight/OpenShift n'est que la dernière initiative de partenariat prise par Cisco et Red Hat ces dernières années. Plus récemment, les deux partenaires se sont associés pour relier la famille de serveurs UCS X-Series de l’équipementier à des charges de travail applicatives fonctionnant sur Red Hat OpenShift. Depuis plusieurs années, Cisco prend de plus en plus en charge les conteneurs et le fournisseur a récemment étendu son support Intersight à Kubernetes. La mise à niveau, Intersight Kubernetes Service Attached Clusters, offre aux professionnels de l’IT un endroit unique pour voir et gérer tous leurs clusters Kubernetes, y compris ceux qui fonctionnent sur les plateformes cloud Microsoft Azure et AWS, et dans un avenir proche, sur celle de Google Cloud.