Cisco Systems a officiellement dévoilé jeudi 16 décembre sa gamme de serveurs de fichiers WAN basés sur la technologie WAFS (wide area file services) rachetée cet été à Actona Technologies.

Le "File Engine" de Cisco agit en fait comme un cache pour les services NAS et permet à une agence ou à un bureau distant d'accéder à un serveur de fichiers situé au siège dans des conditions de confort et de performances proches de celles d'un serveur local. Le tout en utilisant des protocoles standard comme CIFS ou NFS. Selon Cisco, l'avantage des appliances WAFS est de permettre la consolidation des services de partage de fichiers dans un point central, simplifiant ainsi l'administration et la sauvegarde des données.

Certains éditeurs comme Novell n'ont toutefois pas attendu que les constructeurs d'appliance réseau comme Cisco, mais aussi Tacit Networks ou Riverbed Technology, se réveillent pour proposer de tels services. Ainsi Netware 6.5 inclut depuis près de 18 mois un système de serveur satellite, permettant à une agence d'accéder à des fichiers centralisés, le tout avec un système de cache pour compenser les dégradations de performances.

Certes les appliances sont à la mode. IBM a ainsi annoncé qu'il revendra celles de Tacit tandis que River-Bed a signé un partenariat avec EMC. Mais elle ne peuvent pas réaliser de miracles. L'accès à un fichier non-caché ne peut ainsi se faire qu'à la vitesse du lien télécom, qui reste le maillon faible de l'équation. De plus, en cas de rupture du lien, l'absence de services de fichiers dans l'agence peut se révéler problématique.