A l'occasion de sa conférence mondiale pour les analystes, Cisco a annoncé le rafraîchissement de ses gammes de routeurs de bordure - Cisco 7600 - et de coeur de réseau - Cisco 12000. Sans révolutionner son offre, Cisco veut ainsi limiter la progression de ses concurrents sur ce qui constitue son pré carré historique.



Pour le 7600, Cisco lance un nouveau module de supervision, le support des VPN MPLS de niveau 2 et 3 (et notamment de VPLS) et de nouveaux services IPv6. Avec ces améliorations, Cisco espère notamment convaincre les utilisateurs de routeurs 7500 à migrer vers le 7600 plutôt que de se tourner vers des alternatives comme celles de Juniper.



Côté Cisco 12000, la principale nouveauté est l'arrivée des routeurs 12810 et 12816 offrant une capacité maximale de 1.28 Tbit/s. Ces routeurs de coeur de réseau peuvent accueillir l'ensemble des cartes de la série 12000. Ils proposent un chemin de migration facile pour les utilisateurs de 12000 qui ont atteint les limites de leur équipement. Pour Cisco, ils sont une solution intérimaire face à la concurrence des tera-routeurs d'Avici, Alcatel ou Juniper, en attendant le lancement de son futur grand châssis de routage haute performance, attendu pour le courant de l'année 2004. Cet équipement devrait offrir une capacité de routage supérieure à 10 Tbit/s et il devrait être possible de réunir une vingtaine de ces châssis au sein d'un gigantesque routeur virtuel.