Cisco Systems devrait prochainement dévoiler une version plus modulaire de son système d'exploitation IOS, avec pour objectif d'offrir plus de flexibilité mais aussi plus de sécurité.
Un des avantages de cette modularisation sera de permettre l'ajout de nouvelles fonctions à des routeurs ou des commutateurs sans avoir à les redémarrer. Un autre sera d'accélérer les déploiements de nouveaux services comme la VoIP en minimisant les risques de problèmes.
Juniper a depuis longtemps opté pour une approche modulaire avec JunOS son système d'exploitation et l'annonce de Cisco était attendue. "La modularité c'est en fait la possibilité de partitionner" explique Mike Volpi, le vice-président du groupe chargé des technologies de routage chez Cisco. En fait, un noyau temps réel devrait remplacer l'actuel noyau embarqué IOS et servir de support à l'ensemble des différentes fonctions du nouvel IOS.
Le nouvel IOS ouvre aussi la porte à un partitionnement virtuel d'un grand routeur. Cisco prévoit d'ailleurs d'introduire un nouveau routeur haut de gamme (nom de code HFR) utilisant le nouvel OS lors du prochain salon SuperComm de Chicago à la mi-juin.
Pour Cisco l'enjeu est important. Au 4e trimestre 2003, la part de marché du constructeur dans le routage haut de gamme a chuté à 62 %, tandis que Juniper s'adjugeait 31 % du marché...
Cisco prépare un IOS modulaire
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire