Le spécialiste des solutions de virtualisation a lancé la version 3 de CloudStack. Il s'agit d'une plateforme Open Source de conception, gestion et de mise à disposition de services clouds que Citrix a acquis lors du rachat de Cloud.com. Elle se définit comme multi-hyperviseur (KVM, VMware, Oracle VM) , mais cette version a été optimisée pour XenServer 6. CloudStack 3 assure aussi une meilleure intégration des appliances de NetScaler pour la partie réseau, mais également avec les équipements F5, Cisco et Juniper, indique Citrix.

Un catalogue de services réseaux intégrés

CloudStack donne aux utilisateurs les moyens de créer des services réseaux dans différents environnements clouds, avec une allocation dynamique des ressources réseaux sans avoir besoin de paramétrer les équipements. Ainsi, la plate-forme pourra, par exemple, changer les règles d'équilibrage de charge ou lancer de nouvelles instances de machines virtuelles dans un cloud multitenant. CloudStack annonce qu'il a fédéré une cinquantaine de fournisseurs sur la création d'un catalogue de services réseaux intégrés. CloudStack prend en charge aussi la technologie de stockage d'objets, Swift, d'OpenStack pour gérer les données statiques qui sont stockées sur le long terme.

Enfin, l'interface utilisateur a été revue pour la rendre plus accessible aux utilisateurs moins aguerris sur le plan technique.