C'est peu de dire que les solutions collaboratives ont le vent en poupe. Portées par la pandémie mondiale de Covid-19, les solutions favorisant le travail et la collaboration à distance ont connu des pics d'usage lors des derniers confinements et la tendance est loin de s'inverser, au contraire. Récemment, Salesforce s'est ainsi emparé de la pépite du réseau social collaboratif Slack pour la somme astronomique de 27,7 milliards de dollars, et des éditeurs comme Zoom sont les grands gagnants de l'année 2020.

Le fonds de capital-investissement Vista, propriétaire de l'éditeur en solutions de gestion de projet collaborative Wrike, a peut être estimé qu'il était donc temps de réaliser une belle plus-value. Après être monté au capital de ce dernier pour en devenir majoritaire en novembre 2018, Vista est sur le point de passer la main. Et c'est Citrix qui serait bien placé pour mettre la main sur Wrike dont le prix demandé par Vista dépasserait les 2 milliards de dollars, loin des 800 millions de dollars estimés à l'époque par ce dernier pour l'acquérir.

Plus de 20 000 clients dont L'Oréal, Jaguar Network et Google

Si cette acquisition n'est pas encore bouclée, elle constituerait quoi qu'il en soit pour Citrix une occasion en or de revenir se positionner sur un marché du collaboratif sur lequel il est déjà un peu présent avec Workspace, au coté des réseaux et de la sécurité (NetScaler Gateway) et de la virtualisation de postes de travail (Virtual Apps and Desktops Service (ex-XenApp et XenDesktop)) tout en se délestant de la partie prise en mains à distance (cession de GoTo à LogMeIn).

Wrike, fondé en 2006 par Andrew Filev qui en est aussi le CEO de Wrike et que nous avions rencontré lors d'une précédente visite à Paris en 2019, compte plus de 20 000 clients dans le monde et plus de 2 millions d'utilisateurs. Parmi lesquels L'Oréal, Vinci Energie, Airbnb, Jaguar Network, Pimkie, Camaïeu, Hootsuite, Kelly Services, Google... L'outil est devenu populaire auprès des équipes projet grâce à une interface intuitive, son étendue fonctionnelle ainsi que sa grande variété de modes d'affichage (feuilles de calcul, diagrammes de Gantt, calendriers...).