Développer accessoirement pour le mobile n'est plus « tendance » dans la communauté PHP. Désormais, selon la dernière étude Zend Developer Pulse, le principe est de développer en premier lieu pour les plates-formes mobiles en utilisant des standards ouverts. 79% pensent opter pour HTML 5 pour tous leurs développements.

91% des développeurs PHP travaillent pour un site mobile contre 66% il y a un an. 89% estiment être en mesure de définir les besoins côté serveurs. Mais les mises-à-jour fréquentes fréquentes dans ce type de développements posent des problèmes aux développeurs. C'est déjà le cas sur la gestion du cycle du développement. Mais c'est aussi problématique côté infrastructures.

Des retards dus à l'hétérogénéité des plates-formes

Le passage de la phase de développement à la phase de production est également problématique et source de retards pour 87% des répondants à l'enquête. L'hétérogénéité des environnements de développement, de test et de production est une des raisons principales de ces retards. Il en résulte le besoin de corrections après le passage en production. 90% des développeurs ont été contraints de travailler en urgence, y compris le soir et le week-end, pour effectuer ces corrections.

La correction des bogues prend plus du quart du temps pour 80% des développeurs et plus de la moitié du temps chez 43% d'entre eux. Par ailleurs, le déploiement des applications PHP sur un environnement de type Cloud/IaaS/PaaS est de plus en plus souvent envisagé. Amazon Web services est envisagé chez 51% des développeurs contre Google Compute pour 21% et Rackspace pour 14%.