Lors de ce premier sommet, la fondation à but non lucratif Cloud Foundry a notamment annoncé des progrès sur les conteneurs et l’ouverture d’une boutique en ligne pour les distributions de son PaaS par des vendeurs comme IBM, Atos et Huawei. Mercredi, la Fondation a annoncé une mise à jour de son projet Kubo, désormais appelé Cloud Foundry Container Runtime. Il servira d'approche par défaut de la plate-forme pour le déploiement de conteneurs utilisant Kubernetes et Bosh. Une enquête auprès des utilisateurs a également mis en évidence l'universalité du projet The Cloud Foundry : près de la moitié des utilisateurs de la plate-forme sont situés en Amérique du Nord et les autres partout dans le monde.

L’enquête s’est également intéressée à la vitesse des cycles de développement qui vont de « quelques semaines ou de quelques mois à quelques heures et jours ». Un peu moins de la moitié des personnes interrogées ont déclaré que les mises à jour d'applications prenaient moins d'une semaine avec Cloud Foundry Application Runtime. Abby Kearns, directrice exécutive de Cloud Foundry, a déclaré qu’en dehors de sa forte croissance - selon un récent sondage, près de la moitié des utilisateurs d'applications sont de grandes entreprises (46%), générant plus d’un milliard de dollars de recettes annuelles - la fondation veut surtout insister sur la sensibilisation et l'innovation afin de susciter une adoption encore plus importante de sa plateforme.

La faille au niveau de l'interaction humaine

Abby Kearns a déclaré qu'elle était surprise de constater que seulement 46% des utilisateurs étaient de grandes entreprises, ce qui signifie que les petites entreprises et les développeurs se tournent en nombre vers Cloud Foundry. « J'espère toujours une prise de conscience - je suis partiale, je pense que Cloud Foundry est l’une des choses les plus intéressantes du moment », a-t-elle ajouté. « Si vous assistez à la totalité de la présentation, vous verrez que nous avons beaucoup de dynamisme, mais aussi que notre projet évolue rapidement. Il y a d’énormes opportunités de partenariat autour de l'interopérabilité. L'élan et l'innovation sont vraiment les gros points forts ».

Pendant ce temps, à New York, Dell annonçait un vaste plan stratégique autour de l'Internet des objets et la création d'une division IoT. Selon Dell, sa nouvelle suite IoT sécurisée de bout en bout devrait pousser les entreprises à utiliser Pivotal Cloud Foundry et Pivotal Container Service pour développer leurs applications. Abby Kearns a déclaré à propos de la sécurité que la Fondation avait consacré toute l'année dernière « au renforcement de la sécurité ». « L’un des aspects les plus remarquables de Cloud Foundry, c'est sa formidable capacité d’automatisation », a-t-elle expliqué. « Au regard de toutes les failles de sécurité découvertes ces dernières années, le maillon faible se situe toujours au niveau de l'interaction humaine. Ce sont des enjeux qu’il faut aborder aujourd’hui, car les conséquences sont très préjudiciables. Il faut moins s’appuyer sur l’intervention humaine pour être sûr de déployer vers le bon conteneur ou configurer le bon pare-feu.

Piratage Equifax : Un défaut d'application de correctif en cause

Le piratage d'Equifax a été possible à cause d’une faille dans le framework open source Apache Struts. Le défaut d’application d’un correctif est un problème énorme pour toute organisation. La puissance de Cloud Foundry, et même celle de BOSH, permet de déployer un correctif partout en quelques heures. C’est très dur d’accomplir le même travail manuellement. On passe forcément à côté de certaines choses. Cloud Foundry peut nous débarrasser de cette tâche. C’est notre souhait ».