En bêta depuis août, Anthos sur serveurs bare metal est livré en disponibilité générale sur abonnement ou sur un mode de tarification « pay as you go », annonce Google. Le service Anthos permet aux entreprises de déployer des applications en environnement hybride, sur cloud public, privé et multicloud. Cette option bare metal leur offre un choix supplémentaire qui tire parti de leur infrastructure existante en matériel, OS et réseau. Le minimum requis pour faire tourner Anthos sur bare metal dans un environnement de type edge, en périphérie du SI, est un système à deux noeuds avec un minimum de 4 coeurs, 32 Go de RAM et 128 Go d’espace disque, sans autre matériel spécifique.

Le logiciel permet à l’entreprise d’utiliser son propre système d’exploitation. Il s’exécute sur des instances physiques ou virtuelles et supporte RHEL 8.1/8.2, CentOS 8.1/8.2 et Ubuntu 18.04/20.04 LTS. Anthos apporte un réseau superposé et un équilibrage de charge L4/L7 prêts à l’emploi, mais les clients peuvent aussi intégrer l’équilibreur de charge qu’ils emploient, par exemple ceux de F5 ou Citrix. Sur la partie stockage, les entreprises peuvent déployer des workloads persistants en utilisant l’intégration CSI (container storage interface) avec leur infrastructure existante.

Administré de façon indépendante ou en mode multiclusters

Anthos sur bare metal peut être déployé suivant deux modèles, de façon indépendante ou en multi-cluster. Le premier conviendra aux applications de type edge puisqu’il permet de gérer indépendamment chaque cluster. Il sera également choisi si l’entreprise veut l’administrer séparément d’un autre cluster. A l’inverse, le second modèle permet à une équipe IT de gérer une flotte de clusters à partir d’un cluster centralisé. Il conviendra en cas d’automatisation ou s’il faut déléguer le cycle de vie des clusters à différentes équipes sans partager avec elles les identifiants et certificats tels que les clés SSH ou les informations sur les comptes de services utilisés dans Google Cloud. Les clusters bare-metal ont, comme les autres environnements Anthos, une connexion sécurisée avec le cloud qui permet de les gérer à partir de la console de Google Cloud.

Un certain nombre de clients et de partenaires ont travaillé avec le fournisseur sur ce service hybride sur la version bêta. Parmi eux, VideoAmp qui développe une plateforme d’optimisation des écrans pour la télévision et la vidéo et fait tourner en temps réel des applications exigeantes en calcul qui servent aux annonceurs publicitaires à optimiser leur portefeuille de vidéos. Cité par Google, il explique utiliser Anthos sur bare metal pour aider à réduire la surcharge opérationnelle de la gestion des clusters en maximisant par ailleurs l’utilisation de l’infrastructure cloud. « Kubernetes représente une part critique de notre stratégie en raison de ses capacités de mise à l’échelle et de la portabilité et flexibilité qu’il apporte à nos développeurs. Anthos apporte des outils centralisés de gestion du cycle de vie qui permettent à nos équipes d’infrastructure de se concentrer sur des sujets clés plutôt que sur la gestion au jour le jour de Kubernetes », explique Hector Sahagun, directeur de l’ingénierie chez VideoAmp, dans un billet.

Le lancement d’Anthos sur bare metal s’inscrit dans l’initiative Ready Partner associée qui associe les solutions certifiées des partenaires remplissant les exigences d’interopérabilité avec la solution. Atos, Dell Technologies, Equinix Metal, HPE, Intel, Netapp, Nutanix, Nvidia et d’autres en font partie. Sur la partie stockage, les partenaires comprennent Dell Technologies, HPE, NetApp, Portworx, Pure Storage et Robin.io. Sur la partie intégration de systèmes, Google cite notamment Arctiq et Atos parmi d’autres.