WPP a passé la seconde pour accélérer sa transformation numérique. Le groupe spécialisé dans la publicité et le marketing a en effet signé avec IBM un contrat de 7 ans d'un montant de 800 millions de livres sterling, soit près de 1,25 milliard de dollars pour l'accompagner dans la création d'une infrastructure de cloud hybride. L'objectif de ce projet est de fournir une plateforme pour développer des services numériques et permettre une meilleure collaboration entre les différentes marques du groupe. Cet accord va également permettre à WPP d'étendre son utilisation du big data et de l'analytique pour l'aider dans ses processus de décision.

« En tant que plus important groupe de communication dans le monde, nous prévoyons d'exploiter l'expertise cloud d'IBM pour nous permettre d'innover et d'ajouter de la valeur aux produits et services que nous fournisseurs à nos clients dans 111 pays », a indiqué Robin Dargue, DSI de WPP Group. L'investissement réalisé par le groupe publicitaire, qui porte à la fois sur des solutions on-premise et sur des ressources cloud public, constitue une extension du partenariat de services avec IBM.

Big Blue, qui a renforcé ses offres cloud avec le rachat de Softlayer en 2013, a annoncé ces derniers mois plusieurs grands contrats de services et d'externalisation, dont celui signé avec la compagnie aérienne Lufhtansa pour 1 milliard d'euros ou encore celui à 2 milliards de dollars sur 10 ans conclu avec la banque allemande ABN Amro.