Google veut sa part du gâteau dans ce qui devrait générer prochainement les plus gros besoins en matière de cloud computing : l’IoT. Le californien vient de lancer Cloud IoT Core, un service qui va permettre de gérer les environnements d’objets connectés et aider les développeurs à faire circuler les différentes données qu’ils génèrent vers ses différents outils cloud.

Annoncé dans un post de blog ce mardi, ce service devrait profiter du savoir-faire acquis par Google dans la gestion de multiples terminaux sous différents OS. Mais le problème reste que la concurrence est déjà rude, ce qui n’est toutefois pas une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs. De très nombreux services similaires ont déjà vu le jour ou le verront prochainement. La semaine dernière, VMware a lancé son Pulse IoT Center pour la gestion des infrastructures dédiées aux objets connectés. Microsoft, pour sa part a déjà mis en place un Azure IoT Hub qui propose des services similaires tandis que AWS, Salesforce, Cisco, General Electric et Nokia sont aussi sur le coup.

Une avance dans le traitement des données

Google espère toutefois que les développements déjà réalisés sur ses services cloud existants, dont Cloud Dataflow, Big Query, Cloud Machine Learning Engine, devraient donner à sa solution Cloud IoT Core un certain avantage face à la concurrence. Pour l’instant en bêta privée, le service sera disponible pour tous d’ici la fin de l’année, assure la firme de Mountain View.

Alors que l’automatisation devrait aider les entreprises à gérer leurs infrastructures IoT, les analystes estiment que les entreprises rechignent toujours à passer le cap. La manœuvre implique en effet des changements organisationnels majeurs ainsi qu’un gros effort technologique explique Alfonso Veloso qui travaille pour le Gartner. « Cloud IoT Core va permettre aux entreprises de se lancer facilement dans des projets pilotes et ensuite de déployer leur stratégie autour des objets connectés », assure Indranil Chakraborty, un des responsables produit cloud de Google.

Cibler des nouveaux clients

Avec ce service, le géant américain cible directement des clients industriels, comme les fournisseurs de fluides ou les acteurs du transport. A noter toutefois que chez ce type d’entreprise, Google est moins représenté que la plupart de ses concurrents cités plus haut, ce à quoi Cloud IoT Core pourrait remédier. L’idée de Google est d’utiliser cette solution pour l’installation et la gestion des objets connectés, mais aussi rediriger les données qu’ils génèrent vers ses différentes solutions cloud pour proposer des services analytiques.