Le cabinet d'études IDC prévoit une forte progression du marché mondial des services de cloud public qui devrait atteindre 107 milliards de dollars en 2017, contre 47,4 en 2013. Le taux de croissance de ce marché est cinq fois supérieur à celui de l'informatique en général.

Les services de cloud public vont entrer dans une nouvelle phase, celle où l'adoption sera non seulement plus grande mais aussi plus facile. Dans cette phase de croissance, les données mobiles, sociales et big data vont devenir encore plus indépendantes et continuer à stimuler la croissance et l'innovation dans toutes les industries qui en dépendent.

La première vague des services cloud a été axée sur l'amélioration de l'efficacité du service informatique, au cours des prochaines années le principal moteur de l'adoption sera l'innovation, le fait que les entreprises vont investir dans les services de cloud computing comme fondement de leur compétitivité. Le cloud computing émerge comme le noyau du «business as a service » ce qui va accélérer l'adoption du cloud et augmenter l'intérêt du cloud, largement au-delà des DSI.

L'émergence du cloud privé virtuel

Un facteur important de croissance de ces dépenses c'est la diversité croissante des possibilités de déploiement du cloud computing. C'est un accélérateur pour l'adoption du cloud. L'émergence du cloud privé virtuel a aidé à changer les offres de cloud privé dédiées vers des offres de cloud public, multi-tenant. En offrant les caractéristiques du cloud public (économies, étendue, rythme d'innovation) et des fonctionnalités de confidentialité et de contrôle associées au cloud privé, le cloud privé virtuel va contrer la plupart des objections des clients.

Les fournisseurs devront faire face à une concurrence accrue. Dans  cette deuxième phase de développement, il sera essentiel pour eux de ré-examiner leurs stratégies de cloud computing, avec des prix sous pression. La manière dont ils vont naviguer dans les deux prochaines années nous dira beaucoup sur les futurs leaders du marché des deux prochaines décennies, estime IDC.