Le fournisseur de plateforme de distribution de logiciels Cloudbees cherche à établir la catégorie du SDM, Software delivery management, pour prendre en charge les processus de développement en silos et pour donner accès en mode SaaS au logiciel open source de CI/CD Jenkins. La plateforme SDM en mode SaaS prévue par CloudBees réunirait, dans un système unifié d’enregistrement, l’ensemble des artifacts, des données et des événements de la chaîne d’outils devops utilisés à travers une organisation. L’objectif est d’améliorer la collaboration entre les équipes en apportant des vues universelles, des processus connectés et une gouvernance. Le SDM ainsi défini coordonne la gestion de la distribution des logiciels au sein d’une organisation, jouant un peu le rôle d’un CRM pour la distribution des logiciels. L’idée du SDM est née du constat qu’une fois que les entreprises utilisent les outils CI/CD, elles réalisent qu’elles ont créé des silos de données, de processus et d’équipes. Le SDM est destiné à capturer des signaux à partir de tous les outils en utilisation pour montrer ce qui se passe. 

Attendues pour 2020, les capacités prévues pour le SDM de CloudBees comprennent d’abord un produit jouant le rôle de hub pour une orchestration et une visibilité intégrée des données, auquel s’ajoutent un moteur de politique et de règles et un tableau de bord d’efficacité pour gérer les rétrospectives et l’amélioration de l’équipe. La solution permettra une gestion des flux de valeur en temps réel qui fournira une visibilité sur les statuts de contribution et sur les blocages sur la distribution. Elle intégrera aussi une gestion des indicateurs pour un contrôle de la distribution en fonction des règles définies, contrôle qui s’appuiera sur des métriques opérationnels. 

Le créateur de Jenkins annonce des améliorations

Toujours en 2020, CloudBees prévoit par ailleurs de fournir en mode SaaS Jenkins X, la version native cloud du système Jenkins CI/CD pour les applications cloud sur Kubernetes. En utilisant le framework Tekton comme un moteur d’exécution de pipeline, Jenkins X fournit l’automatisation du pipeline, GitOps (qui combine le système de contrôle de version de Git avec Kubernetes) et des environnements de prévisualisation pour la collaboration en équipe. Le service SaaS fera suite à la propre distribution commerciale de Jenkins X fournie par CloudBees. Cette distribution inclut un support technique et des mises à jour mensuelle. Elle supporte Kubernetes Engine et les environnements de prévisualisation de Google et il est prévu qu’elle supporte ultérieurement le service Elastic Kubernetes d’Amazon et DevPods. 

Séparément, la plateforme Jenkins de base, créée il y a 15 ans par Sun Microsystems sous le nom d’Hudson, pourrait bénéficier d’améliorations dans le domaine de l’évolutivité (mise à l’échelle), de l’administration et de la facilité d’utilisation, a indiqué de son côté Kohsuke Kawaguchi, le créateur de Jenkins, désormais chief scientist chez CloudBees.