Scanner, imprimer ou publier des documents directement du PC vers des services tels que Google Docs ou Microsoft Skydrive ne prend que quelques clics avec CloudZap.
CloudZap, logiciel qui coûte 53,22 €, facilite l'envoie de documents vers des plateformes comme Box.net, Google Docs ou Microsoft Sharepoint lorsqu'il s'agit de scanner ou d'imprimer un fichier. Il peut envoyer les données à plusieurs de ces services simultanément, les transférant directement depuis l'interface de Windows Explorer. En pratique, la solution est composée de trois éléments : Printer, Scanner et Publisher. 

Imprimer sans papier

Printer introduit une entrée complémentaire dans le menu des imprimantes, qui peut être sélectionnée à la place des appareils physiques. Après avoir opté pour cette imprimante virtuelle, il est possible de choisir entre huit destinations pour le fichier, incluant celles citées précédemment ainsi que Dropbox, Amazon S3, Twitter et Microsoft Skydrive. La huitième case à cocher consiste à envoyer le fichier sur le disque dur local, pour en conserver une copie en plus des transferts potentiels sur les services hébergés. A la première utilisation de l'un de ces services par le logiciel, il faut bien évidemment fournir les identifiants correspondants. Limitant l'usage de papier, cette application, par son mode de fonctionnement, devient directement accessible à partir du menu « imprimer » de n'importe quel programme.

Publier et scanner vers le cloud

Publisher offre l'option de sélectionner plusieurs fichiers, et de les publier, ici encore, sur un ou plusieurs services. Les documents peuvent être choisis soit en lançant directement l'application, soit via un clic-droit par la commande « Envoyer vers CloudZap Publisher ». La possibilité de placer les documents dans une file d'attente est aussi disponible.
Scanner, enfin, intègre des fonctionnalités évitant d'appuyer sur des boutons ou de passer par un logiciel externe pour numériser des documents. Ceux-ci peuvent être scannés directement vers les divers services en ligne, aux formats PDF ou tiff, à l'aide de la reconnaissance optique de caractères (OCR) intégrée à la suite. On peut noter que seule cette application offre une alternative à l'envoi en PDF, Printer et Publisher le faisant exclusivement dans ce format.

Ce qui rend cette offre si spécifique, c'est bien la distribution simultanée de fichiers à plusieurs plateformes, qui devrait simplifier la tâche à de nombreux utilisateurs professionnels notamment.