Créée en 2015, Cockroach Labs se positionne sur le marché - bien garni - des bases de données cloud distribuées où l'on retrouve de nombreux acteurs (Amazon Aurora, Azure Cosmos DB, DataStax, MongoDB...). En octobre dernier, l'éditeur avait annoncé la beta de la version serverless de sa solution open source CockroachDB, et vient d'indiquer dans un billet de blog sa disponibilité générale. « Au cours des onze derniers mois, des dizaines de milliers de développeurs ont construit et testé CockroachDB serverless, et nous avons introduit une variété de fonctionnalités avancées dans le produit, telles que la capture de données modifiées (CDC), la sauvegarde et la restauration, une gestion API et un SLA de disponibilité de 99,99 % », explique l'éditeur.

CockroachDB est une base de données de langage de requête structuré cloud native qui se caractérise par une haute résilience et sa compatibilité avec Kubernetes. Proposée avec un modèle de facturation basé sur la consommation, cette version répond aux enjeux de provisioning, de maintenance et de déploiement à l'échelle tout en garantissant de la haute disponibilité. Selon l'éditeur, sa base de données restera accessible même lors d'un dysfonctionnement technique majeur, tel que la mise hors ligne d'un rack entier de serveurs dans un datacenter par exemple. L'éditeur propose par ailleurs aux entreprises d'essayer sa base de données en mode serverless. Les projets sur CockroachDB serverless peuvent débuter gratuitement, mais sont alors limités à 5 Go de stockage et 250 millions de requêtes par mois.

Rainmaker Games parmi les early adopters

L'un des points forts de la résilience de CockroachDB tient à son architecture distribuée. C'est à dire que les déploiements sont basés sur plusieurs petites instances de base de données réparties sur plusieurs sites pour éviter toute interruption. Cette absence de centralisation permet, en cas de déconnexion, de rediriger à chaud les requêtes utilisateurs vers une autre instance. Cockroach Labs a expliqué qu'aujourd'hui, de nombreuses équipes de développeurs sont sous pression pour déployer de nouveaux produits et fonctionnalités aussi rapidement que possible, tout en maintenant l'efficacité opérationnelle et la fiabilité de leurs applications. Des défis auxquels Cockroach Labs entend donc répondre.

Parmi les early adopters de CockroachDB serverless, la société met en avant le site communautaire de jeux-vidéo Rainmaker Games qui s'est appuyé sur cette version de la base de données open source cloud distribuée de Cockroach Labs pour construire sa plateforme. « CockroachDB serverless nous a aidés à rendre nos applications opérationnelles plus rapidement car il n'y a pas de serveur à provisionner, rien à installer et aucune réplication à configurer », a indiqué Jonathan Kennell, co-fondateur et CTO Rainmaker Games cité dans un communiqué. « Nous n'avons pas non plus à nous soucier de la maintenance ou de la mise à l'échelle des clusters, qui sont traditionnellement des préoccupations opérationnelles majeures ».