Spécialisée dans les outils de codage basés sur l'IA, la start-up Cognition a annoncé avoir signé un accord définitif pour mettre la main sur sa concurrente Windsurf. "L'acquisition comprend la propriété intellectuelle, le produit, la marque et l'image de marque de Windsurf, ainsi qu'une activité commerciale solide", fait savoir Cognition. "Mais surtout, elle inclut le personnel de Windsurf, qui compte parmi les meilleurs talents de notre secteur et que nous avons le privilège d'accueillir au sein de notre équipe."
Cognition met la main sur la propriété intellectuelle de l'environnement de développement intégré (IDE) de l'agent de codage IA Editor de Windsurf, un accès complet aux derniers modèles de Claude, ainsi qu'un portefeuille de plus de 350 entreprises utilisatrices assurant 82 M$ de revenus récurrents annuels. Le montant de la transaction n'a pas été précisé. De son côté, le CEO par interim de Windsurf, Jeff Wang (ex directeur du business), a confirmé que ses équipes vont rejoindre celle du créateur de l'agent IA de codage Devin, exception faite de ses fondateurs et de son équipe de recherche et développement, partis chez Google suite à un accord parallèle d'exploitation de licence signé vendredi dernier avec Cognition.
Un rachat à 3 Md$ de Windsurf par OpenAI qui avait échoué
Selon CNBC qui tient ses sources d'une personne proche du dossier, Google se contenterait de prendra une licence non exclusive pour certaines technologies de Windsurf, ce dernier restant libre de céder sa technologie à d'autres. Le montant est tout de même conséquent, évalué à 2,4 Md$. Le partenariat entre Google et Windsurf intervient après des pourparlers avec OpenAI en vue d'une acquisition à 3 Md$ qui ne s'était finalement pas faite en avril dernier : un accord d'exclusivité avait même été évoqué avant que la transaction ne capote.
Varun Mohan, co-fondateur et jusqu'alors CEO de Windsurf ainsi que Graham Moreno président et vice-président des ventes de la jeune pousse rejoignent notamment Google "Chaque nouvel employé de Cognition sera traité de la même manière que les employés actuels : avec transparence, équité et un profond respect pour leurs capacités et leur valeur. À partir d'aujourd'hui, nos efforts seront ceux d'une équipe unie et alignée. Il n'y a qu'un seul bateau et nous sommes tous dans le même bateau", assure Cognition. En mars dernier, Cognition avait levé plusieurs centaines de millions de dollars, sa valorisation virtuelle atteignant 4 Md$.
Commentaire