Sur le forum PC Gamer, l'utilisateur identifié par le pseudo « Lunatitch » a posté une capture du nouvel écran de démarrage. « L'adresse 192.168.1.1 du réseau local, visible dans l'image, ne me permet pas d'accéder à l'interface d'administration de mon routeur, comme ce devrait être le cas, si je ne m'inscris pas au service Connect Cloud. Le support technique vient de me confirmer qu'il n'y a pas moyen de contourner cette procédure », écrit Lunatich.

Un problème de sécurité et de confidentialité

Selon Craig Mathias, analyste chez Farpoint Group, « l'administration des routeurs via le Cloud n'est pas nécessairement moins sûre que la méthode traditionnelle de connexion via un réseau local ». Ajoutant que « tout routeur connecté à Internet est susceptible de subir une attaque extérieure ». De plus, « l'administration via le cloud est plus pratique car elle peut se faire de n'importe où », a t-il estimé. « Tout le monde, ou presque, considère plutôt l'administration des routeurs via le cloud comme une solution adaptée à la mobilité », a encore déclaré Craig Mathias. Cependant, l'analyste met en garde contre les mises à jour automatiques de firmware ou de logiciels. « Si quelqu'un parvient à pirater ce type d'interface, il peut charger n'importe quel firmware dans votre routeur », a t-il expliqué. Certains utilisateurs ont déclaré que, quand ils ont découvert le problème, ils n'ont pas réussi à bloquer les mises à jour automatique du firmware. Les instructions de désintsallation des firmwares incriminés expliquent aussi comment désactiver la mise à jour automatique.

Une autre préoccupation pointée par les utilisateurs concerne la politique de confidentialité du service Connect Cloud, qui précise que « Cisco peut garder la trace de certaines informations liées à l'utilisation du service, comme la quantité du trafic géré par le routeur heure par heure, ou l'historique de la navigation Internet effectuée depuis réseau domestique ». La politique de Cisco prévoit encore « de partager l'information agrégée ou l'expérience utilisateur anonyme avec des forunisseurs de services ou d'autres tiers », mais que, dans tous les cas, ces données ne permettent pas d'identifier personnellement l'utilisateur. Craig Mathias condamne cette pratique. Selon lui « Cisco n'a aucune raison de collecter ces données, sauf à vouloir se faire plus d'argent», a t-il estimé.