Box a donné un coup de jeune à son interface de programmation pour faciliter la construction et l'intégration d'applications avec son logiciel Box hébergé qui permet la collaboration d'entreprise et la gestion de contenu. Il apporte aussi aux développeurs la possibilité de mettre en oeuvre des fonctionnalités actuellement impossibles à ajouter. Pour l'instant, cette version 2 de l'API est en version bêta. Mais, comme l'ont déclaré des responsables de Box, la version finale devrait être bientôt prête.

La société va continuer à laisser tourner l'API originale, au moins jusqu'à la fin de l'année, et peut-être plus si elle le juge nécessaire. Afin notamment d'éviter de perturber les solutions tierces qui dépendent de cette première version pour fonctionner. Les applications existantes devront éventuellement migrer sur la version 2 de l'interface de programmation. Actuellement, plus de 170 d'entre elles s'intègrent avec le logiciel Box, générant chaque mois environ 300 millions de requêtes sur l'API. Le service est utilisé par 120 000 entreprises, dont 82% figurent au classement de Fortune 500, et par 10 millions d'utilisateurs finaux.

Kit de développement amélioré pour OneCloud

La v.2 de l'API est construite sur des technologies plus récentes, comme JSON (Object Notation java-script), à la différence la précédente qui utilise le XML. Selon l'éditeur, « les développeurs devraient la trouver plus facile à utiliser et plus puissante ». Côté fonctionnalités, elle va notamment permettre la création d'applications qui pourront intervenir à des niveaux plus élevés dans les échanges collaboratifs entre utilisateurs. Une autre fonctionnalité, nommée Instant Mode, rationalise et simplifie la définition des autorisations qui permettent d'accéder aux applications tierces liées à Box.

Box a également annoncé que sa console centrale OneCloud pour les applications mobiles développées par d'autres éditeurs, récemment lancée, avait été dotée d'un kit de développement amélioré. Celui-ci est doté d'une documentation et de bibliothèques qui devraient simplifier le processus d'intégration. De plus, 15 éditeurs supplémentaires ont ajouté des liens entre leurs produits et OneCloud, notamment CloudOn, iDesk et Handshake. Au total, le référentiel OneCloud compte désormais une cinquantaine d'apps compatibles iOS. L'éditeur prévoit d'offrir un support pour les apps Android un peu plus tard.