Lors de la WWDC 2021, Apple avait annoncé de nombreuses améliorations de ses systèmes d'exploitation destinées aux entreprises, que les utilisateurs professionnels pourront utiliser dès cet automne. Des progrès ont été faits notamment sur les outils permettant de concilier vie privée et identifiants gérés au quotidien. L'amélioration la plus importante d'Apple réside dans son dernier système de gestion des appareils. La firme a fait le choix de sécuriser davantage les données et éviter les fuites, autant pour un usage personnel que professionnel. Afin de s’adapter aux équipements partagés, les Mac sont désormais aussi faciles à nettoyer, réinitialiser et synchroniser que les appareils iOS avec macOS Monterey qui prend en charge le nettoyage à distance.

La gestion de l'agenda d'Apple s’en voit également légèrement amélioré avec l’écran affichant « Sign In to Work Account » dans les paramètres, qui permet de configurer rapidement et facilement un identifiant Apple géré sur des appareils personnels ou partagés. Cette initiative montre qu'Apple a compris la nécessité d'établir une barrière entre l'utilisation de l'appareil en mode privé et l'utilisation de ce même appareil pour le travail.

Sécurité contre les fuites de données

Apple a réfléchi à l'usage fait des identifiants. A cet effet, une section a été créée dans Notes pour saisir des informations liées au travail, ainsi qu'une autre section dans l'application Fichiers qui renvoie au drive iCloud destiné au travail, ainsi qu'à ses propres données. Ainsi, cela permet d'enregistrer des documents et d'autres données dans un compte professionnel, pour séparer les deux vies numériques qui cohabitent sur un même appareil.

Un autre point mis à jour sur les appareils pros, dits gérés, permet au service informatique de mieux contrôler la façon dont les données circulent entre les applications gérées et non gérées. Il met en place des contrôles autour du copier-coller pour empêcher les données d'un compte géré d'être placées dans une application non approuvée ou non gérée. De fait, un utilisateur qui tente de le faire recevra un avertissement indiquant que l'opération ne peut être effectuée en raison des restrictions de l'entreprise. Le service informatique peut également retarder l'installation des mises à niveau du système d'exploitation, tout en veillant à ce que les mises à jour de sécurité soient installées.

Les Mac ont la côte en entreprise

Les derniers modèles de Mac basés sur des puces Apple auront une puissance et des performances à la hauteur des demandes en entreprise. Les MacBook Air, passés de 2 000 dollars à 1 000 dollars en quelques années, contribuent à ce changement. Au sein des organisations, l’augmentation des équipements partagés met Apple à l’épreuve sur ce point :  développer des outils de sécurité conséquents et adaptés aux usages. Pour ce faire, macOS Monterey prend donc en charge le nettoyage des équipements à distance. Fonctionnant de la même manière que l’effacement à distance sur iOS, la fonctionnalité efface toutes les données et tous les codes d’accès des utilisateurs de l’appareil. Le service informatique de l’organisation n’a plus à effectuer la manipulation manuellement pour le transmettre à un autre utilisateur.

Ce gain de temps, allié à un gain de coût, se révèle très pratique pour une organisation qui posséderait une centaine de Mac et souhaiterait renouveler son parc informatique ou le vendre. Les économies réalisées peuvent ainsi permettre de passer à des équipements plus récents, à l’exemple des Mac M1. La puce M1 d’Apple permettrait de réaliser des économies d'environ 710 euros par Mac sur une période de trois ans, grâce à un coût de déploiement inférieur, à un support technique et à un engagement accru des employés, d’après la dernière étude réalisée par le cabinet d’études Forrester.

Apple TV, un succès discret

Apple reste plus discret sur son service de plateforme de streaming auprès des entreprises malgré son succès. La décision de la société d'introduire la prise en charge de la gestion des appareils mobiles (MDM) dans Apple TV les a transformés en de puissantes solutions de signalisation vidéo. Si le coût initial est élevé, le fait que les administrateurs puissent mettre à jour l'affichage à distance sur plusieurs sites à partir de leur système MDM est extrêmement utile pour les sites complexes. L'Apple TV est par exemple très utilisée dans les hôpitaux. Cela peut s’avérer complexe lorsque deux utilisateurs sont sur Apple TV dans deux chambres voisines, c'est pourquoi Apple a amélioré le système avec un dispositif appelé Apple TV Remote Payload, afin d'empêcher un patient du lit A de changer de chaîne sur l’écran du lit B.