Avec 4162 établissements, plus de 100 000 agents rattachés à l'Education Nationale et 1 200 000 élèves, l'Académie de Versailles est la première de France. Mais apporter un support de qualité à cet ensemble disparâtre n'était pas une mince affaire. En 2006, la solution utilisée par le Service Desk se montrait complètement dépassée, il fallait passer à autre chose. L'Académie a donc lancé un appel d'offres. L'objectif était de mettre en place un guichet unique pour l'ensemble des services pédagogiques, informatiques et de gestion avec un but avoué d'améliorer la qualité de ces services et des réponses qu'ils apportent. La plateforme utilisée devait également apporter une évolutivité suffisante pour supporter des montées en charge et répondre aux différentes prérogatives qui pourraient venir à peser sur les services de l'Académie. Elle s'est alors tournée vers la solution de l'éditeur EasyVista.

D'abord déployée on premise puis en mode SaaS pour des raisons de coûts et de simplicité, la plateforme d'EasyVista a directement permis de professionnaliser le support. Elle accueille d'ailleurs ceux de l'Académie de Rouen, de l'Académie de Créteil et de plusieurs collectivités territoriales ayant fait le choix de l'externalisation. Le Service Desk est aujourd'hui disponible 24/7 avec un portail loué pour sa facilité d'utilisation. Il a largement permis de désengorger les centres d'appels de l'Académie de Versailles. La plateforme s'est également montrée très utile dans l'accompagnement des projets transversaux comme la mise en place des Espaces Numérique de Travail (ENT).